3 octobre 2013 - 00:00
Transport collectif
Un plan pour 2015 seulement
Par: Le Courrier

La Ville de Saint-Hyacinthe dispose maintenant d'un plan de bonification du service local de transport par autobus dispensé par le Conseil intermunicipal de transport de la Vallée du Richelieu (CITVR), mais les utilisateurs devront patienter un peu avant de pouvoir en apprécier les premiers bienfaits.

En raison des étapes préparatoires à franchir, ce n’est qu’en mars 2015 que les améliorations proposées entreront en vigueur, et seulement en partie. Le maire de Saint-Hyacinthe, Claude Bernier, a indiqué en conférence de presse que le conseil municipal, lors du comité plénier du 29 juillet, avait donné son accord à la mise en oeuvre des trois premières phases de ce plan, qui en compte cinq.

Outre l’amélioration des parcours, le plan propose l’ajout de deux navettes express vers les Galeries St-Hyacinthe et d’un service de Taxibus (phase I), le prolongement du service les jeudis et vendredis jusqu’à 22 h (phase II), de même que la mise en place d’un service réduit les samedis et dimanches. Les lignes express en direction des Galeries desserviront le Cégep et le terminus du centre-ville, tandis que le service Taxibus fonctionnera sur demande pour deux destinations, le parc Les Salines et le parc industriel Olivier-Chalifoux. Il n’existe pour le moment aucun échéancier pour la réalisation des phases 4 et 5, lesquelles concernent l’extension du service régulier le samedi et l’augmentation de la fréquence des passages.La directrice générale adjointe de la Ville de Saint-Hyacinthe, Chantal Frigon, a précisé que le plan de transport proposé avait été établi après 24 mois d’exploration avec le CITVR et le consultant dans le dossier, le groupe-conseil Roche, qui détenait un mandat d’étude de 50 000 $. « C’est un travail de moine qui a été fait à cette étape-là », assure-t-elle.Comme l’a souligné la coordonnatrice des communications au CITVR, Marie-Josée Blais, le plan d’amélioration du service local a été établi après une vaste consultation. Le groupe de travail sur le transport en commun a notamment réalisé un sondage en ligne auquel 385 citoyens ont répondu, de même qu’un sondage téléphonique auprès de 501 répondants, en plus d’une enquête à bord des autobus et de comptages.Sur le plan budgétaire, la Ville estime que les changements proposés dans les phases 1, 2 et 3 feront passer les coûts d’exploitation du service de transport collectif de 1 191 243 $ (estimation pour 2013) à 1 434 461 $.

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