Alors que le propriétaire de la résidence était parti en camping pour la fin de semaine, des malfaiteurs ont profité de son absence pour allumer l’incendie. Un bidon d’essence a été trouvé sur place, de même qu’une bouteille s’apparentant à un cocktail Molotov, a appris LE COURRIER. Ces éléments ont été pris comme preuves par l’équipe de la SQ, qui tente de trouver des pistes pouvant mener aux malfaiteurs.
Le pompier en question a appris la nouvelle sur son téléavertisseur. « Ce matin à 5 h 15, nous avons eu un des pires réveils. Mon pagette nous a réveillés et c’était notre adresse qui était indiquée sur l’écran. Nous étions au camping à Ayer’s Cliff. Nous sommes démolis », a écrit Jocelyn Lusignant sur sa page Facebook.
Le directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Valérien, Sylvain Laplante, voisin de M. Lusignant, se désolait encore de la situation qui venait de toucher l’un des membres de son équipe. « Il est toujours là pour aider les autres. C’était à notre tour d’essayer de l’aider. »
Les équipes de pompiers de Saint-Valérien, Upton et Saint-Dominique n’ont toutefois rien pu faire pour sauver la maison. « L’embrasement était généralisé à notre arrivée, a soutenu M. Laplante. On n’a pas pu entrer à l’intérieur. Le plancher avait déjà été détruit par le feu. »
Les pompiers n’ont eu d’autres choix que d’opter pour une intervention en mode défensif, tentant de limiter tant bien que mal les dégâts déjà importants. Si l’incendie a été maîtrisé en près d’une heure, des équipes de pompiers sont restées sur place durant toute la journée.
Deux pompiers ont été blessés lors de l’intervention, le premier à une cheville et l’autre au haut du corps après une chute d’une échelle.
La famille touchée par l’incendie a été prise en charge par la Croix-Rouge et bénéficiait de l’aide d’un comité de dépannage de la municipalité, a indiqué le directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Valérien. Les dommages sont estimés à plus de 300 000 $.