18 juin 2015
Sauvetage sportif
Un premier championnat canadien pour les CAM-Ikazes
Par: Maxime Prévost Durand
Une membre des CAM-Ikazes en action au championnat canadien de sauvetage sportif. Photo Flickr Société de sauvetage

Une membre des CAM-Ikazes en action au championnat canadien de sauvetage sportif. Photo Flickr Société de sauvetage

Quatre sauveteuses de Saint-Hyacinthe membre de l’équipe CAM-Ikaze ont participé à la fin mai au championnat canadien de sauvetage sportif – volet technique à Gatineau.

publicité

Dans cette discipline, les athlètes doivent affronter différentes épreuves, soit la surveillance d’un bassin, les premiers soins et l’épreuve de priorité, dont le but est d’aller chercher le plus grand nombre de victimes dans un ordre prioritaire. Ils sont ensuite notés pour la rapidité et l’efficacité de leur intervention.

Les représentantes du club de sauvetage de Saint-Hyacinthe, Olivia Cloutier, Alyson Marcotte, Sandrine Hébert et Marie Bourgault, ont terminé la compétition au 15e rang parmi plus de 36 équipes.

Au cours de la première journée de compétition, toutes les équipes ont été réparties en quatre groupes. Les quatre meilleures formations obtenaient leur billet pour les finales le lendemain.

À sa première participation au championnat canadien, le CAM-Ikaze a obtenu des résultats très satisfaisants, ce qui lui a permis de se qualifier pour les finales des trois épreuves (Surveillance, Premiers soins et Priorité).

Lors des finales, le quatuor a notamment dû surveiller deux bassins de la piscine de Gatineau durant plus de sept minutes, un travail réalisé en temps normal par une équipe de 13 sauveteurs. Pas moins de huit simulations d’incident sont survenues dans ce court laps de temps, forçant le CAM-Ikaze à réagir très rapidement.

Les sauveteuses ont aussi participé à une intervention simulée au sec pour l’épreuve de premiers soins. Une scène se déroulant dans une scierie avait été mise en place pour tester leurs connaissances.

Fin d’une belle saison

Cette participation au championnat canadien mettait un terme à une belle saison de la part du CAM-Ikaze.

L’équipe a terminé au 7e rang du classement senior au Québec. Sa participation à la compétition provinciale ainsi qu’aux quatre épreuves régionales lui permettait d’amasser des points pour ce classement.

Le Club de sauvetage de Saint-Hyacinthe, qui existe depuis 2008, n’avait pas présenté d’équipe senior depuis plus de deux ans.

image