10 mai 2012
Des territoires durables pour l’avenir
Un premier colloque franco-québécois sur le développement durable
Par: Le Courrier

C’est à l’Hôtel des Seigneurs de Saint-Hyacinthe, les 15 et 16 mai, que se tiendra le premier colloque franco-québécois sur le développement durable en Montérégie Est.

publicité

Organisé par la Conférence régionale des élus (CRÉ) Montérégie Est, en collaboration avec le Conseil général de Maine-et-Loire, ce colloque vise à favoriser l’échange d’expertise en développement durable, dans un contexte de gouvernance territoriale.

Il s’agit d’une occasion sans précédent pour les personnes élues et les acteurs du développement régional de découvrir quelques projets, démarches et politiques de la Montérégie Est, mais également du Maine-et-Loire, qui se distinguent par leur aspect novateur. Parmi les thèmes qui seront abordés en ateliers, mentionnons, entre autres, l’économie sociale, les éco-entreprises, l’écologie industrielle, la protection du territoire et les démarches de mobilisation dans les municipalités. « L’idée d’un colloque franco-québécois sur le développement durable est née au printemps 2011, lors de la conclusion d’une entente de coopération entre la CRÉ Montérégie Est et le Conseil général de Maine-et-Loire. Les deux collectivités ayant toutes deux entrepris une démarche en vue d’un développement durable, qui inclut de part et d’autre l’adoption d’une Charte du développement durable, les partenaires français et québécois trouvaient intéressant de comparer les deux modèles de développement territorial et de s’inspirer des réussites de chacune des collectivités », souhaite préciser le président de la CRÉ Montérégie Est, Arthur Fauteux.Le colloque s’adresse aux élus municipaux, mais également à l’ensemble des personnes qui oeuvrent au développement régional. Il est possible de s’inscrire dès maintenant au colloque et de consulter la programmation en se rendant à l’adresse suivante : desterritoiresdurables.com.Rappelons que ce projet a été rendu possible grâce au soutien du Fonds franco-québécois de la coopération décentralisée (FFQCD) du ministère des Relations internationale du Québec.-30-

image