5 décembre 2019 - 15:09
Un premier Marché de Noël au centre-ville
Par: Jean-Luc Lorry
Sur la photo, de gauche à droite, Laurie Breault, directrice générale de la SDC centre-ville; André Barnabé, directeur général de Saint-Hyacinthe Technopole; Claude Corbeil, maire de Saint-Hyacinthe; Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains; et Jacqueline Rainville, présidente de la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Sur la photo, de gauche à droite, Laurie Breault, directrice générale de la SDC centre-ville; André Barnabé, directeur général de Saint-Hyacinthe Technopole; Claude Corbeil, maire de Saint-Hyacinthe; Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains; et Jacqueline Rainville, présidente de la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe. Photo François Larivière | Le Courrier ©

La popularité des marchés de Noël au Québec gagne Saint-Hyacinthe qui organisera une première édition de cette activité les 14 et 15 décembre au centre-ville.

Le Marché de Noël de Saint-Hyacinthe regroupera plus de 25 commerçants et entreprises agroalimentaires de la région qui présenteront leurs produits au Marché public.

« Dès 2018, la Chambre de commerce comptait mettre en place un événement mobilisateur. Nous allons créer un décor féérique digne des plus beaux marchés de Noël », a indiqué, Jacqueline Rainville, présidente de la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe, lors du lancement de cette nouvelle initiative.

L’organisme promet une fin de semaine gourmande, authentique et festive qui se tiendra autant à l’intérieur du Marché public qu’à l’extérieur où seront installées 19 maisonnettes.

« Le Marché public est sans doute le lieu idéal pour organiser un marché de Noël. La Chambre de commerce a réussi à rassembler les forces du milieu pour tenir cette première édition », a salué Claude Corbeil, maire de Saint-Hyacinthe.

Des partenaires

Cette nouvelle activité commerciale destinée à dynamiser le centre-ville est le fruit d’une collaboration regroupant la Ville de Saint-Hyacinthe, la MRC des Maskoutains, la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe, Saint-Hyacinthe Technopole et la Société de développement commercial (SDC) centre-ville.

Le budget prévu pour cette première édition est d’environ 45 000 $.

L’École professionnelle de Saint-Hyacinthe (EPSH) apportera sa contribution en impliquant les programmes vente-conseil et réalisation d’aménagements paysagers.

Des étudiants se chargeront de décorer la zone détente du Marché de Noël et d’autres inciteront les visiteurs à se rendre dans les commerces participants.

Un espace dédié aux boissons locales permettra de découvrir les produits de deux vignobles locaux (Saint-Simon et Château Fontaine) ainsi que ceux de la microbrasserie Le Bilboquet, de la distillerie Noroi et de Brasseurs du monde.

« Il n’y a rien de mieux qu’un marché de Noël pour apporter une touche unique au centre-ville », a souligné Laurie Breault, directrice générale de la SDC centre-ville. La dernière fois que le centre-ville a accueilli un festival gustatif remonte à 2014 avec le Rendez-vous des papilles qui se tenait généralement sur deux jours en septembre.

Le Rendez-vous des papilles a permis à faire connaître de nombreux produits du terroir au fil de ses 12 éditions.

La liste des commerçants et producteurs qui seront présents est disponible sur le site web du Marché de Noël de Saint-Hyacinthe : marchenoel.ca.

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