12 janvier 2017
Un premier Noël à Saint-Hyacinthe
Par: Le Courrier
Photos Cégep de Saint-Hyacinthe

Photos Cégep de Saint-Hyacinthe

Le Cégep de Saint-Hyacinthe avait organisé la première activité de partage et d’intégration culturelle pour les nouveaux arrivants qui suivent des cours de francisation à la formation continue, le 21 décembre. Il a permis aux étudiants en francisation ainsi qu’à leur famille de découvrir les valeurs fondamentales véhiculées dans notre société comme le partage, la solidarité, l’éducation et la paix. 

Publicité
Activer le son

Les familles qui ont participé à cette activité sont arrivées à Saint-Hyacinthe au cours de l’année 2016. Elles proviennent majoritairement de la Syrie, de l’Afghanistan, de la Tunisie, de la Colombie, de Cuba, de l’Inde, du Congo et du Burundi. Parmi les 45 étudiants inscrits en francisation durant le trimestre d’automne 2016, 24 d’entre eux ont des enfants. En tout, 78 enfants ont reçu des présents et la majorité d’entre eux rencontraient le père Noël pour la première fois. Des souvenirs culturels fantastiques resteront gravés dans leur mémoire à la suite de cette activité de partage.

Le directeur général du Cégep de Saint-Hyacinthe, Roger Sylvestre, a profité de l’occasion pour exprimer à ces nouveaux arrivants toute son admiration à l’égard du courage nécessaire pour quitter son pays d’origine en laissant tout derrière soi dans l’espoir d’une vie meilleure. « Le plus beau cadeau à offrir à un enfant, quel qu’il soit, c’est l’éducation. Ils viennent ici pour apprendre, entre autres, le français, mais nous avons aussi beaucoup à apprendre d’eux », a-t-il souligné. 

image