22 mai 2014 - 00:00
Trait d'Union Montérégien
Un premier Rendez-vous de l’Amitié du TUM
Par: Le Courrier
C’est le 9 avril, aux Loisirs Christ-Roi, qu’a eu lieu le premier Rendez-vous de l’amitié du Trait d’Union Montérégien (TUM). Organisée dans le cadre de la Semaine québécoise du Parrainage civique, l’activité a accueilli une trentaine de personnes venues entendre deux conférences en lien avec la santé mentale.

D’une durée de près d’une heure chacune, les conférences permettaient d’aborder des sujets en lien avec des problématiques vécues par les membres du TUM, entre autres, la dépression. La conférencière, Annie Renauld, y abordait son parcours en lien avec ce trouble qui affecte une personne sur vingt par année au Québec.

À travers son cheminement, elle nomme des outils qu’elle utilise pour mieux identifier les signes avant-coureurs d’un état dépressif, ce qui permet de l’éviter et d’aggraver les symptômes.La seconde conférence, portant sur l’art-thérapie, nous permettait de mieux connaître cette forme de thérapie encore méconnue du public. « Ce n’est pas un cours de peinture », nous révèle la conférencière Élyse Grenier, étudiante en art-thérapie.En effet, celle-ci insiste sur le fait que nul besoin d’être un artiste pour se lancer dans ce type de processus. Il s’agit, en fait, par l’image, d’exprimer des émotions ou des sensations qui échappent souvent à notre conscience et qui sont difficiles à nommer. L’art est thérapeutique. Il permet aux personnes d’exprimer leurs émotions ou leurs souffrances en lien avec une maladie, un traumatisme ou des difficultés relationnelles.Avec cet événement, le TUM, un organisme de parrainage en santé mentale qui oeuvre aussi auprès des personnes âgées de 55 ans plus qui vivent de l’isolement, poursuit une partie de sa mission : démythifier les problématiques de santé mentale auprès de la population.Personne n’est à l’abri d’un problème de santé mentale, nous rappelle l’organisme. En effet, 20 % de la population connaîtra, un jour ou l’autre, des difficultés à ce niveau.Au TUM, plus d’une trentaine de personnes se trouvent présentement en attente d’un parrain ou d’une marraine pour les aider à briser leur isolement et à retrouver leur place dans la communauté. Vous avez une heure par semaine à donner et avez envie de faire la différence dans la vie d’une personne, contactez le Trait d’Union Montérégien au 450 223-1252.

image