13 août 2015
Un premier roman pour Chantal Reichel
Par: Sarah Daoust Braun
Chantal Reichel lancera son premier roman, Une fleur à la mer, le 23 août au Jardin Daniel A. Séguin. Chantal Reichel

Chantal Reichel lancera son premier roman, Une fleur à la mer, le 23 août au Jardin Daniel A. Séguin. Chantal Reichel

L’Agenda d’Art aux éditions Plumes et Pinceaux compte dans ses pages 90 oeuvres d’artistes québécois et 65 extraits de romans, de recueils de poésie ou de romans jeunesse d’auteurs du Québec. Éditions Plumes et Pinceaux

L’Agenda d’Art aux éditions Plumes et Pinceaux compte dans ses pages 90 oeuvres d’artistes québécois et 65 extraits de romans, de recueils de poésie ou de romans jeunesse d’auteurs du Québec. Éditions Plumes et Pinceaux

L’auteure et ancienne journaliste Chantal Reichel mène plusieurs projets de front. En plus d’occuper le rôle de directrice fondatrice de la maison d’édition Plumes et Pinceaux, elle lancera au mois d’août son premier roman,

Publicité
Activer le son

« Je dis souvent que je suis née avec une plume et un livre dans les mains », rigole Chantal Reichel. Cette native de Saint-Mathieu-de-Beloeil et maintenant résidente de Marieville a écrit toute sa vie.

Journaliste pendant 18 ans, elle a couvert les arts et la culture dans la région montérégienne, en plus d’écrire ces dernières années plusieurs pièces de théâtre et des chroniques d’opinion. L’écrivaine a aussi été membre du cercle des Poètes de la Montérégie pendant 10 ans.

La rédaction d’un premier roman s’annonçait comme la suite logique des choses. Une fleur à la mer met en scène le personnage de Claire, une jeune femme dans la trentaine à la dérive. Elle qui a consacré sa vie à l’argent, à l’ambition et au travail, décide de fuir à la suite d’échecs professionnels et se retrouve à Saint-Hyacinthe. Engagée chez un fleuriste, elle tentera de reconstruire sa vie sous de meilleures bases.

Le livre, qui sera lancé le 23 août à 14 h au Jardin Daniel A. Séguin dans le cadre de la Journée découverte « Éveil des sens », est autoédité. « On m’a conseillé l’autopublication. Avec Plumes et Pinceaux, j’ai des contacts en librairie, en infographie. Je connais bien la structure du livre qui peut parfois être complexe », explique Chantal Reichel en spécifiant qu’elle ne désirait pas attendre d’avoir un éditeur avant de voir son roman publié.

Pour mener à terme son projet, l’auteure a alors décidé de se tourner vers le sociofinancement qui lui permet de payer l’imprimerie, la correction et l’infographie. La quantité minimum de livres à paraître sera de 250 exemplaires, mais ce nombre pourrait augmenter selon les fonds amassés.

Plumes et Pinceaux

Chantal Reichel est également occupée avec l’Agenda d’Art 2016 qui vient de paraître pour une 17e année chez Plumes et Pinceaux. L’organisme à but non lucratif a pour mission de promouvoir le talent des artistes peintres et écrivains québécois et de fournir un revenu à ces créateurs.

« On souhaite faire connaître la palette artistique québécoise. C’est le travail d’une année complète. On va solliciter des artistes, et beaucoup viennent vers nous pour savoir comment faire partie de l’agenda », indique celle qui a fondé la maison d’édition en 1996.

L’agenda, qui compte dans ses pages 90 oeuvres et 65 extraits de romans ou de poèmes, est disponible en ligne et dans plusieurs points de vente, dont la Librairie Daigneault, Buropro Citation, Pharmaprix et la galerie d’art 1855.

Pour financer ou commander le roman Une fleur à la mer de Chantal Reichel, on peut la contacter au 450 460-0192, visiter son site web chantalreichel.com ou faire un tour sur la page haricot de sociofinancement au haricot.ca/project/une-fleur-a-la-mer.

image