29 novembre 2012 - 00:00
Un Prix d’excellence pour le projet « Apprendre Autrement » du Centre jeunesse de la Montérégie
Par: Le Courrier
Sur la photo, de gauche à droite : Lise Tétreault, coordonnatrice des étudiantes à l'activité Apprendre Autrement pour le Cégep de Saint-Hyacinthe; Claire Marchand, éducatrice; Caroline Simard, agente de relations humaines; et Marie-Josée Tremblay, chef de service - équipe Enfance Saint-Hyacinthe.

Sur la photo, de gauche à droite : Lise Tétreault, coordonnatrice des étudiantes à l'activité Apprendre Autrement pour le Cégep de Saint-Hyacinthe; Claire Marchand, éducatrice; Caroline Simard, agente de relations humaines; et Marie-Josée Tremblay, chef de service - équipe Enfance Saint-Hyacinthe.

Sur la photo, de gauche à droite : Lise Tétreault, coordonnatrice des étudiantes à l'activité Apprendre Autrement pour le Cégep de Saint-Hyacinthe; Claire Marchand, éducatrice; Caroline Simard, agente de relations humaines; et Marie-Josée Tremblay, chef de service - équipe Enfance Saint-Hyacinthe.

Sur la photo, de gauche à droite : Lise Tétreault, coordonnatrice des étudiantes à l'activité Apprendre Autrement pour le Cégep de Saint-Hyacinthe; Claire Marchand, éducatrice; Caroline Simard, agente de relations humaines; et Marie-Josée Tremblay, chef de service - équipe Enfance Saint-Hyacinthe.

Le 29 octobre, lors du 10e Congrès de l’Association des Centres jeunesse du Québec (ACJQ), le projet « Apprendre Autrement » du Centre jeunesse de la Montérégie a remporté le Prix d’excellence ACJQ dans la catégorie « expérience d'intervention clinique » afin de souligner cette démarche novatrice pour la cause de la protection et du développement de l’enfance.

Depuis 2005, mené par des intervenants du Centre jeunesse de la Montérégie en collaboration avec des étudiants et des professeurs du Cégep de Saint-Hyacinthe, le projet « Apprendre Autrement » vise à développer les compétences parentales et à briser l’isolement social des parents qui reçoivent des services en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ), tout en offrant des activités d’apprentissage structurées à leurs enfants.

Rappelons que depuis juillet 2007, les nouvelles modalités de la LPJ imposent des limites de temps aux parents ayant une problématique de négligence afin qu’ils se reprennent en main et qu’ils démontrent leur capacité à assurer la sécurité et le développement adéquat de leur (s) enfant (s). « Dans ce projet, les intervenants travaillent et soutiennent les parents afin que ces derniers puissent être en mesure de bien identifier et de mieux connaître les besoins de leur enfant. Nous sommes donc très fiers de cette reconnaissance qui souligne l’effort et l’engagement des membres de l’équipe Apprendre Autrement; notamment de Lise Tétreault, Claire Marchand, Caroline Simard et Marie-Josée Tremblay » a expliqué le directeur du Centre jeunesse de la Montérégie, Camil Picard.

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