3 novembre 2011
Un prix environnemental pour le Holiday Inn Saint-Hyacinthe
Par: Martin Bourassa
De gauche à droite : Sylvain Michon, président de OBV-Yamaska, Jonathan Robin, vice-président Groupe Robin, propriétaire du Holiday Inn Express & Suites Saint-Hyacinthe, et Pierre Arcand, ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP).

De gauche à droite : Sylvain Michon, président de OBV-Yamaska, Jonathan Robin, vice-président Groupe Robin, propriétaire du Holiday Inn Express & Suites Saint-Hyacinthe, et Pierre Arcand, ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP).

L’Hôtel Holiday Inn & Suites de Saint-Hyacinthe a remporté le prix de l’industrie dans le cadre du gala Misez Eau! parrainé par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) en collaboration avec le Rendez-vous international sur la gestion de l’eau.

L’hôtel du Groupe Robin, aménagé à l’intérieur du Projet M, a mérité ce titre grâce aux actions et aux initiatives mises en place, dans le cadre de sa certification LEED, pour sa gestion efficace et son économie dans la consommation de l’eau.

Jonathan Robin, vice-président du Groupe Robin, a reçu ce prix des mains de Pierre Arcand, ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec. Le gala Misez Eau! visait à offrir une reconnaissance aux entreprises, municipalités, communautés autochtones et organismes qui se sont illustrés pour leur réalisation particulière dans la gestion et la gouvernance de l’eau par bassin versant.« Le Gala Misez EAU! permet de mettre en lumière des réalisations exceptionnelles. C’est aussi l’occasion de se rappeler que partout au Québec des projets novateurs prennent forme avec des partenaires de tous les milieux qui unissent leur force pour améliorer la qualité de notre eau », affirme Jean-Paul Raîche, président du ROBVQ.La Ville de Rouyn-Noranda a remporté les honneurs dans la catégorie « Municipal », le Syndicat UPA Portneuf-Ouest dans la catégorie « Économique | Agricole », l’Hôtel M – Holiday Inn Express & Suites Saint-Hyacinthe dans la catégorie « Économique | Industriel », Aménagement forestier et agricole des Appalaches (AFAA) et Aménagement forestier et coopératif de Wolfe dans la catégorie « Économique | Forestier », ZIP Saguenay dans la catégorie « Communautaire | Associations de lacs et rivières », le Secrétariat international de l’Eau (SIE) dans la catégorie « Autochtone », le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E) dans la catégorie « Communautaire | Éducatif ». La Corporation de l’Aménagement de la Rivière l’Assomption (CARA) est le récipiendaire de la catégorie « Organisme de bassins versants » et la directrice de l’organisation, Francine Trépanier, s’est vue remettre le Prix reconnaissance ROBVQ pour son implication exceptionnelle dans la gestion de l’eau au cours des 20 dernières années. Le jury, présidé par Jean-Paul Raîche, était composé des grands partenaires provinciaux impliqués dans la gestion et la gouvernance de l’eau au Québec : Ghislain Picard, de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL), Paul Meunier, du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP), Bernard Généreux, de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), Bernard Paré, du CLD de la Côte-de-Beaupré, Christian Simard, de Nature Québec, Louis Ménard, de l’Union des producteurs agricoles (UPA) et Aline Gagnon, 2e vice-présidente du ROBVQ.

image