28 juin 2018
Un projet de création collective animera la galerie 1855 tout l’été
Par: Maxime Prévost Durand
Un grand arbre s’est déployé dans les dernières semaines à l’intérieur de la galerie 1855,

Un grand arbre s’est déployé dans les dernières semaines à l’intérieur de la galerie 1855,

Question d’animer la galerie 1855, Exposition collective durant l’été, un projet de création collective sera déployé à l’intérieur du local de la rue des Cascades, au centre-ville de Saint-Hyacinthe, afin de faire participer la communauté maskoutaine à une œuvre tout à fait unique.

publicité

Intitulé « Le porteur d’histoires », ce projet prendra la forme d’un arbre sur lequel les créations de la communauté maskoutaine pourront être accrochées. Ainsi, tout au long de l’été, l’arbre se développera et pourra raconter les histoires des gens d’ici à travers l’art.

Des ateliers de création seront proposés par l’artiste et art-thérapeute Andréanne Rioux chaque samedi de l’été, de 13 h à 16 h, à partir du 7 juillet, afin de garnir l’arbre.

« On aura droit à des œuvres très diversifiées, souligne-t-elle. J’apporterai tout mon matériel et les gens pourront choisir ce qui leur plait. Il y aura entre autres des perles, des ficelles et des rubans à la disposition des gens. À la fin, ça ressemblera à un petit mobile ou un pendentif qu’ils iront accrocher dans l’arbre. »

Dans le cadre de ce projet, l’artiste souhaite voir les gens oser créer et s’amuser, tout en racontant une partie de leur histoire à travers leur création. « Ce seront de petites créations, mais qui risquent de dire beaucoup de choses », poursuit-elle.

Les organismes de la région sont aussi invités à participer à ce projet avec leurs membres et peuvent prendre rendez-vous avec l’artiste pour des ateliers de groupe. Il suffit d’écrire au galerie1855@gmail.com.

Pour chaque atelier, que ce soit pour le grand public ou les organismes, un coût de 5 $ sera demandé par participant, ce qui inclura l’accès à tout le matériel.

Un été diversifié

Outre le projet « Le porteur d’histoires », la galerie 1855, Exposition collective proposera une variété d’activités durant la saison estivale. Elles seront toutes dévoilées le 6 juillet, de 18 h à 21 h, dans le cadre d’un vernissage à la galerie.

Parmi celles-ci, on retrouve notamment un atelier de création en direct le 13 juillet, qui se veut une occasion de rencontrer des artistes et de les voir en plein travail créatif. Cette même journée, une toile grand format sera mise à la disposition de tous pour une autre création collective sous le thème « Rêveries créatives ». Le lendemain, l’ensemble de musiciens jazz Phil So Good sera sur place pour un après-midi rythmé. Différents ateliers créatifs seront également proposés durant l’été.

image