12 septembre 2019
Prix de reconnaissance en lecture du MEES
Un projet de la CSSH s’illustre
Par: Le Courrier

La Commission scolaire a reçu un Prix de reconnaissance en lecture du MEES grâce à son projet « Cercles de discussion : lecteurs motivés, créateurs passionnés » mis en place dans trois classes du troisième cycle du primaire. Photo gracieuseté

Développé par une équipe passionnée et créative, le projet « Cercles de discussion : lecteurs motivés, créateurs passionnés » de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSH) s’est vu décerner un Prix de reconnaissance en lecture du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).

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Mis en place dans trois classes du troisième cycle du primaire de la CSSH, aux écoles Saint-Thomas-d’Aquin, Saint-Jean-Baptiste et Bois-Joli-Sacré-Cœur, le projet « Cercles de discussion : lecteurs motivés, créateurs passionnés » invite d’abord les élèves à participer à un jeu-questionnaire afin d’établir leur profil de lecteur. À la lumière des résultats, leurs enseignants et les bibliothécaires de la commission scolaire leur proposent des livres et les élèves partageant le même profil sont invités à se regrouper pour discuter de leurs lectures.

À la suite de leurs discussions, ils entament un travail coopératif d’écriture, s’inspirant des aventures et des personnages qu’ils ont découverts dans leurs livres et, à l’aide d’une tablette électronique, ils y intègrent des images et des effets spéciaux afin d’en faire un récit numérique. Finalement, grâce à une application de réalité augmentée, ils ont eu l’opportunité d’amener la lecture et l’écriture à un autre niveau, en créant un parcours interactif permettant de découvrir leur univers.

Ce projet est le fruit d’un travail d’équipe, non seulement de la part des élèves, mais également du personnel de la CSSH. Trois enseignants, soit Jessica Audet-Pellerin, Hugo Leroux et Cynthia Lefebvre, les bibliothécaires Catherine Bélanger et Audrey Lasalle ainsi que la conseillère pédagogique en français Pierrette Proulx ont uni leurs efforts pour la réalisation de ce projet. Ils ont également pu compter sur le soutien de Johanne Proulx, conseillère pédagogique au service national du RÉCIT, domaine des langues.

Les Prix de reconnaissance en lecture rendent hommage à celles et ceux qui mettent en œuvre des projets stimulants en matière d’enseignement de la lecture. Preuve que la CSSH multiplie les efforts et les projets novateurs pour stimuler la passion de la lecture auprès de ses élèves, il s’agit de la deuxième année consécutive qu’une initiative de la CSSH figure parmi les lauréats.

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