28 juin 2018 - 00:00
Un renouveau numérique au Centre des arts Juliette-Lassonde
Par: Le Courrier
Un renouveau numérique au Centre des arts Juliette-Lassonde

Un renouveau numérique au Centre des arts Juliette-Lassonde

Un renouveau numérique au Centre des arts Juliette-Lassonde

Un renouveau numérique au Centre des arts Juliette-Lassonde

C’est par un bel après-midi de juin que, pour la première fois, s’est illuminé le nouveau panneau numérique au coin des rues Saint-Antoine et Hôtel-Dieu. Cet événement symbolique se voulait le point final à deux renouvellements d’équipements majeurs du Centre des arts Juliette-Lassonde, soit le système de sonorisation de l’Espace RONA et l’écran extérieur.


C’est grâce à l’implication financière du Gouvernement fédéral, de la Ville de Saint-Hyacinthe et de la Société de Diffusion de Spectacles (SDS) de Saint-Hyacinthe que cette mise à jour des équipements a été possible. « Le système de son de l’Espace RONA a été fortement sollicité ces dernières années. En fait, il était en fin de vie et menaçait de rendre l’âme à tout moment. Son remplacement par un système à la fine pointe de la technologie était essentiel », de souligner le directeur général et artistique, Jean-Sylvain Bourdelais. 

«Pour le conseil d’administration, le remplacement de l’écran extérieur était tout aussi primordial en raison de son emplacement stratégique et du fait qu’il était non fonctionnel. Or, grâce à l’implication de nos partenaires, nous avons pu faire d’une pierre, deux coups et je tiens à les remercier de leur implication dans ce projet », de rajouter Jean-Pierre Boileau, président de la SDS.

Acceptée en juillet 2017 par Patrimoine Canada dans le cadre du Fonds du Canada pour les espaces culturels, une subvention de 74 500 $ a été octroyée au Centre des arts Juliette-Lassonde afin de le soutenir dans l’actualisation de ses équipements numériques. Un constat qu’a aussi fait la députée fédérale, Brigitte Sansoucy. « Une société en santé est une société qui soutient et qui encourage la culture. Le Centre des arts est une infrastructure culturelle phare pour Saint-Hyacinthe et son centre-ville », a-t-elle souligné lors de sa visite des installations.

Enfin, pour la Ville de Saint-Hyacinthe, qui s’acquitte du paiement d’un tiers de la facture finale, cet investissement s’inscrit dans l’orientation culturelle du conseil de ville. Le maire, Claude Corbeil, demeure convaincu qu’au-delà des nouvelles infrastructures culturelles, soutenir notre joyau du centre-ville demeure une priorité.

image