25 juillet 2013
Championnat provincial junior de golf
Un second sacre pour Valérie Tanguay
Par: Maxime Prévost Durand
Valérie Tanguay a remporté pour une deuxième année consécutive le Championnat provincial junior féminin.

Valérie Tanguay a remporté pour une deuxième année consécutive le Championnat provincial junior féminin.

Pour une deuxième année consécutive, la Maskoutaine Valérie Tanguay a remporté le Championnat provincial junior de golf chez les filles disputé du 1 er au 19 juillet à Princeville, mais non sans peine.

publicité

Un parcours avec des conditions un peu plus difficiles a nettement compliqué les efforts de l’athlète de 17 ans. « Tout fonctionnait quand même bien dans mon jeu. J’ai connu quelques difficultés sur le parcours à cause des conditions, mais elles étaient les mêmes pour toutes les joueuses », soutient Tanguay.

Les deux dernières rondes sur les trois ont été jouées en une seule et même journée, une veille d’orage violent prévue le vendredi forçant les organisateurs à remodeler l’horaire.Avec une première ronde de 78 la veille, Tanguay a commencé du bon pied ce programme double en remettant une carte de 70, deux coups sous la normale grâce à quatre oiselets inscrits sur le parcours. « J’ai utilisé de bonnes stratégies et je frappais bien la balle durant cette ronde. » La tâche a été un peu moins simple pour la dernière ronde, alors que l’athlète a remis une carte de 79.Malgré son triomphe, elle ne peut se compter pleinement satisfaite de son rendement, si ce n’est que de sa seconde ronde où elle a joué sous la normale. « Je suis un peu déçue, avoue-t-elle. Même si mes coups n’étaient pas si mal, je ne crois pas avoir joué mon meilleur golf. Je ne pensais même pas au titre que je devais défendre, mon but était vraiment de jouer mon meilleur golf et je crois que je peux faire mieux. »Au terme de la compétition, elle a affiché un pointage de + 11, suffisant pour lui donner la victoire. Elle a devancé par deux coups seulement sa plus proche poursuivante, Océane Jacques, du club Royal Québec. Les deux joueuses étaient à égalité après la première ronde.La Maskoutaine tentera l’an prochain de réaliser un exploit qui ne s’est pas vu depuis 1999 en remportant le Championnat provincial junior trois années d’affilée. Seules Jocelyne Bourassa (1963 à 1965), Isabelle Blais (1994 à 1996) et Lisa Meldrum (1997 à 1999) ont réussi pareil exploit au Québec.Valérie est revenue sur les terrains déjà en début de semaine avec les premières rondes du Championnat canadien amateur disputé du 23 au 26 juillet à Beloeil. Plus tard cet été, elle participera aussi au Championnat canadien junior en plus de jouer aux Jeux du Canada, à Sherbrooke, avec Équipe Québec.

Charles St-Germain

Un autre Maskoutain a participé au Championnat provincial junior, cette fois chez les garçons. Charles St-Germain a traversé les coupures faites après les deux premières rondes pour compléter le tournoi avec un cumulatif de + 30.

Il a terminé à égalité avec trois autres golfeurs au 45 e rang du championnat. Charles a d’abord présenté des cartes de 81 et 78 avant les coupures, avant de jouer 80 et 79 lors des rondes 3 et 4.Il s’agit de la plus importante compétition à laquelle Charles a participé jusqu’à présent cet été.

image