9 mars 2017
Un Séjour Agro dans la MRC d’Acton
Par: Le Courrier
Les 17, 18 et 19 mars, Place aux jeunes Acton, en collaboration avec le Carrefour Jeunesse-emploi du comté de Johnson et la MRC d’Acton, organise un séjour exploratoire pour les travailleurs et les entrepreneurs dans le secteur agricole.

Les 17, 18 et 19 mars, Place aux jeunes Acton, en collaboration avec le Carrefour Jeunesse-emploi du comté de Johnson et la MRC d’Acton, organise un séjour exploratoire pour les travailleurs et les entrepreneurs dans le secteur agricole.

Place aux jeunes Acton, en collaboration avec le Carrefour Jeunesse-emploi du comté de Johnson et la MRC d’Acton, organise un séjour exploratoire pour les travailleurs et les entrepreneurs dans le secteur agricole. Le séjour aura lieu les 17, 18 et 19 mars et les inscriptions sont en cours.

Publicité
Activer le son

La MRC d’Acton est une région propice à l’agriculture et offre plusieurs opportunités notamment dans les cultures dites « non traditionnelles ». En effet, 98 % du territoire de la MRC se trouve en zone Àagricole alors que seulement 68 % de cette superficie est occupée par des fermes. Plusieurs parcelles en friches pourraient être mises en valeur par l’agriculture non conventionnelle et générer des bénéfices économiques, écologiques, sociaux et environnementaux. 

En plus de dynamiser l’économie locale, l’arrivée de jeunes agriculteurs et entrepreneurs signifie également l’arrivée de jeunes familles, ce qui est toujours positif dans une région ayant un solde migratoire annuel négatif comme la MRC d’Acton. 

Afin d’atteindre nos objectifs, nous invitions les entreprises en lien, de près ou de loin, avec l’agriculture à communiquer avec nous avant le 15 mars s’ils ont besoin de main d’œuvre à court et à moyen terme afin de promouvoir ces offres d’emplois et possibilités de carrière afin de faciliter leur recrutement. 

On invite également les propriétaires d’une entreprise agricole qui n’ont pas de relève et qui seraient intéressés à tisser des liens avec de futurs agriculteurs qui se cherchent une opportunité d’établissement à nous contacter. 

Le séjour exploratoire offre la chance à un groupe de 10 à 15 participants de découvrir ou redécouvrir la région tant au niveau professionnel que touristique et culturel. Les activités organisées sur trois jours, soit du vendredi au dimanche, permettent aux jeunes de développer des réseaux de contacts en rencontrant des employeurs potentiels, des intervenants socio-économiques, des entrepreneurs et des élus. Tous les frais reliés au séjour (activités, hébergement, repas) sont pris en charge par Place aux jeunes Acton.

Pour toutes informations supplémentaires concernant les séjours exploratoires ou les services offerts par Place aux jeunes Acton, contactez Marie-Soleil Maurice par téléphone au 450 546-0311 ou par courriel au pajacton@gmail.com . Vous pouvez également consulter le site Internet www.placeauxjeunes.qc.ca.

Place aux jeunes en région est un organisme favorisant la migration, l’établissement et le maintien des jeunes âgés de 18 à 35 ans en région, en collaboration avec ses partenaires-promoteurs. 

image