27 juin 2019
Appel de projets
Un soutien proposé aux artistes pour leurs projets avec la collectivité
Par: Maxime Prévost Durand

Les artistes, écrivains et organismes artistiques de la région auront l’occasion de recevoir un soutien financier pour réaliser leur projet au cours de la prochaine année. Dans le cadre de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Montérégie-Est, un nouvel appel de projets a été lancé par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).

Différents volets sont proposés dans le cadre de ce programme. Du soutien est notamment offert aux artistes et aux écrivains professionnels ainsi qu’aux organismes artistiques professionnels. Un volet de soutien à la mobilité pour les artistes et pour les organismes est aussi proposé. Les projets déposés doivent impliquer des initiatives de partenariat en lien avec la collectivité ou des intervenants de la région.

Les objectifs du programme sont nombreux, dont stimuler la création artistique, contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et écrivains, et favoriser la rétention des artistes dans leur localité. Il vise aussi à encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique, de même qu’à épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur.

Le Programme de partenariat territorial avec la collectivité de la Montérégie-Est est issu d’une entente triennale conclue en 2017 par le CALQ avec de nombreux partenaires, dont le Conseil de la culture de Saint-Hyacinthe et Culture Montérégie. Il comporte un investissement total de 246 200 $. Cet appel de projets sera le dernier prévu à cette entente.

La date limite pour déposer un projet auprès du Conseil des arts et des lettres du Québec est le 19 septembre.

image