28 juin 2012
Un spectacle à saveur québécoise
Par: Le Courrier
La Société Philharmonique de Saint-Hyacinthe dans le parc Casimir-Dessaulles lors des Beaux mardis de Casimir l'an dernier.

La Société Philharmonique de Saint-Hyacinthe dans le parc Casimir-Dessaulles lors des Beaux mardis de Casimir l'an dernier.

C’est avec une touche locale que les Beaux mardis de Casimir entament, mardi, la programmation de cette 32 e édition. Fidèle à ce rassemblement estival dans la région maskoutaine, la Société Philharmonique de Saint-Hyacinthe présentera un répertoire à saveur québécoise.

La Philharmonique de Saint-Hyacinthe mettra de côté son répertoire classique et fera davantage place à la musique traditionnelle avec, entre autres, le Reel de Rimouski et la Valse joyeuse de Willie Riguette.

Des incontournables tels que Le P’tit Bonheur de Félix Leclerc, Une chance qu’on s’a de Jean-Pierre Ferland et Salut les amoureux de Joe Dassin seront également inclus au spectacle. Ces classiques seront interprétés par la chanteuse Rosalie Couture et seront modifiés pour l’occasion.« On voulait quelque chose qui bouge plus pour ces pièces, donc on a fait faire des arrangements sonores. La chanson de Joe Dassin, par exemple, a été adaptée en salsa », souligne Isabelle Rousseau, directrice musicale de la Philharmonique de Saint-Hyacinthe. Des pots-pourris seront également du répertoire, tels qu’un pot-pourri de ballades québécoises et, pour les plus nostalgiques ou les plus petits, un pot-pourri de thèmes d’émissions jeunesse allant des années 60-70 aux émissions jeunesse actuelles. Toujours dans la thématique d’émissions populaires au Québec, la Philharmonique interprètera également le Petit Adagio du compositeur Russe Alexandre Glazounov, thème musical de l’émission Les Belles Histoires des pays d’en haut. Afin de faire référence aux origines de la Philharmonique qui a pas moins de 132 ans, les 35 musiciens consacreront un moment au cours du spectacle pour jouer la Marche Philharmonique du compositeur et professeur Léon Ringuet, ancien chef de la Philharmonique de Saint-Hyacinthe pendant plus d’un demi-siècle.Dirigée par Bruno Laplante, la Philharmonique des Jeunes assurera la première partie de la représentation et sera de retour sur scène pour un rappel commun le temps de deux pièces. Le spectacle commencera dès 19 h 30 au parc Casimir-Dessaulles.

image