2 mai 2019
Un spectacle pour aider les sinistrés de la Place Frontenac
Par: Maxime Prévost Durand

Touché par la tragédie qui a jeté à la rue une soixantaine de personnes à la suite de l’incendie de la Place Frontenac, le chanteur maskoutain Yvan Pion, bien impliqué dans la communauté, prépare un spectacle-bénéfice afin de venir en aide aux sinistrés. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Trois mois jour pour jour après le dévastateur incendie de la Place Frontenac, qui a jeté à la rue plus d’une soixantaine de personnes le 27 février, un spectacle-bénéfice au profit des sinistrés sera présenté au Centre des arts Juliette-Lassonde.

Pas moins de 45 artistes de la région maskoutaine seront donc réunis sur la scène de la salle Desjardins le lundi 27 mai, répondant généreusement à l’appel lancé par l’instigateur de ce spectacle, Yvan Pion.

Bien impliqué dans le milieu communautaire à Saint-Hyacinthe, le chanteur cherchait un moyen de venir en aide à ces gens qui ont tout perdu, tout en créant un mouvement de solidarité au sein de la communauté.

« On ne ramassera pas un magot mirobolant, mais le but est surtout de rappeler ce qui s’est passé et de créer une conscience et un dynamisme collectifs », soutient M. Pion, qui est intervenant psychosocial au Centre de bénévolat de Saint-Hyacinthe.

À la suite de la tragédie, un fonds d’aide avait été créé pour les sinistrés. Il avait permis d’amasser près de 28 000 $. L’argent recueilli dans le cadre du spectacle sera versé dans ce même fonds.

Animé par l’humoriste Christian Vanasse, le spectacle mettra en vedette des artistes de tous les horizons, du chant à la danse en passant par la musique. On retrouvera notamment la chanteuse Julie Leblanc, qui a déjà été choriste pour Céline Dion, la jeune Janibelle Poirier, qui avait été découverte à La Voix junior, de même que Tom Chicoine, Mégane Cyr, Michel Dion, Guy Duhaime, Jocelyne Beaudoin et le groupe Kids of Rock. Plusieurs autres fouleront aussi la scène pour l’occasion.

« Ce sera très varié comme spectacle. L’objectif était d’aller chercher une large palette de goûts », indique Yvan Pion, qui chantera également durant cette soirée. Celui-ci a d’ailleurs composé une chanson originale spécialement pour ce spectacle, intitulée « Nous survivrons… par amour et courage ». Pour l’interpréter, il sera rejoint sur la scène par l’ensemble des artistes invités.

Grandement touché par l’incendie, M. Pion a été de ceux qui ont remis les premiers chèques aux sinistrés. Par son rôle au Centre de bénévolat, il croise encore régulièrement plusieurs d’entre eux, notamment à l’Accueil Fraternel. « Ces gens-là ont vécu un véritable traumatisme », souligne-t-il.

Puisque le spectacle leur est dédié, tous les sinistrés sont invités à assister à ce spectacle gratuitement. Il leur suffit de se présenter à l’Accueil Fraternel pour réclamer leur billet. Pour les autres, les billets sont déjà en vente au coût de 25 $ à la billetterie du Centre des arts Juliette-Lassonde.

image