21 juin 2012
Semaine québécoise des personnes handicapées
Un stationnement, un travail … pour mieux m’intégrer
Par: Le Courrier
Le Comité de la Table de concertation des organismes de personnes handicapées de larégion de Saint-Hyacinthe lance une campagne de sensibilisation sur l’intégration en emploi des personnes handicapées et les stationnements réservés.

Le Comité de la Table de concertation des organismes de personnes handicapées de larégion de Saint-Hyacinthe lance une campagne de sensibilisation sur l’intégration en emploi des personnes handicapées et les stationnements réservés.

C’est dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées 2012 se déroulant du 1 er au 7 juin que le comité de la Table de concertation des organismes de personnes handicapées de la région de Saint-Hyacinthe a lancé officiellement sa campagne de sensibilisation sur l’intégration en emploi des personnes handicapées et les stationnements réservés ayant pour thème : « Un stationnement, un travail … pour mieux m’intégrer ».

publicité

D’abord, la Table souhaite rappeler à la population l’importance des stationnements réservés aux personnes handicapées en démystifiant la raison d’être de cette mesure et en présentant la réglementation qui en découle. De plus, la Table, en partenariat avec la Ville de Saint-Hyacinthe, a conçu des autocollants de sensibilisation destinés aux véhicules routiers et aux établissements publics.

Cette initiative permet aux citoyens et aux commerçants de la région de prendre un engagement en faveur du respect de la réglementation en matière de stationnement pour personnes handicapées. Les autocollants sont disponibles gratuitement à l’Hôtel de ville de Saint-Hyacinthe. De plus, la Ville de Saint-Hyacinthe en conformité avec son plan d’action à l’égard des personnes handicapées invitera les propriétaires de commerces et d’établissements publics à se procurer gratuitement des panneaux de signalisation pour personnes handicapées conformes. À cet égard, un Guide en matière de stationnement pour les personnes handicapées à l’intention des municipalités est disponible sur le site de la Ville de Saint-Hyacinthe au www.ville.st-hyacinthe.qc.ca

Emploi

Cette année, la Table désire sensibiliser la population maskoutaine, ainsi que les employeurs, sur les possibilités et les ressources disponibles dans la région de Saint-Hyacinthe, l’objectif étant de favoriser l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées.

Pour ce faire, la formule de vidéo-témoignages où des employeurs et des employés de la région décrivent leurs expériences a été retenue. La vidéo fait également la promotion d’un partenariat gagnant entre des employeurs et des employés handicapés. La vidéo « Vivre à part entière, un travail … pour mieux m’intégrer » est en ligne à l’adresse : youtu.be/Tt0lVXZXuhs

Transport adapté

En complément à cette activité, la MRC des Maskoutains offrait le service de transport adapté gratuitement aux personnes admises, pour toute la durée de la Semaine québécoise des personnes handicapées, soit du 1er au 7 juin 2012. Le transport adapté est un service de transport collectif de porte-à-porte accessible aux personnes ayant des limitations : www.mrcmaskoutains.qc.ca

image