4 septembre 2014
Exposition au BTC
Un tourbillon de couleur et de vivacité avec Sophie Côté
Par: Émilie Madore

Pour la rentrée, c’est l’artiste du vitrail Sophie Côté qui garnira les murs du Bureau de tourisme et congrès avec son exposition

Le vitrail, c’est une réelle passion pour la Valoise Sophie Côté. Une passion qui l’habite depuis sa tendre enfance. Ce n’est qu’au moment d’un changement d’emploi qu’elle a pu faire de son passe-temps, son gagne-pain.

« Je ne vais pas chercher l’inspiration à l’extérieur de moi, avance-t-elle, c’est un désir qui se manifeste et que je mets en exhibition en créant mes oeuvres. Mon art est loin de ressembler aux vitraux d’église, j’essaie d’aller chercher le contemporain et je pense que ma plus grande force est de m’ajuster aux désirs des clients. »

Univerre Coloré met en valeur des oeuvres produites au cours de la dernière année. Créations solo ou en duo, Sophie harmonise les couleurs vives au verre de toute forme, ce qui fait ressortir ainsi toute la beauté du matériau utilisé.

« Je vais présenter entre autres une création que j’ai nommée Les cinq éléments qui consiste en une série de cinq oeuvres séparées, mais reliées l’une à l’autre. Je m’étais inspirée du film le cinquième élément. C’est une oeuvre très punchée, en technique d’émail et plomb sur verre. »

« J’aurai aussi mes panneaux de verre thermoformés peints à la main, en plus d’une collaboration avec mon conjoint Jean Turgeon. »

Nouveaux défis

Bien que l’art renferme un caractère plutôt thérapeutique, Sophie Côté a décidé d’entreprendre les démarches pour mieux exploiter son côté spirituel. Prochainement, elle recevra la certification d’hypnologue et pourra pratiquer cette médecine parallèlement à son travail d’artiste.

« J’avais commencé un certificat en intervention psychosociale, mais je ne l’avais pas complété. Depuis que je suis jeune que je suis passionnée par la psychologie et de par mon bagage de vie, je pense que c’est maintenant le bon moment pour moi d’aider les gens à mieux vivre. L’art justement m’aide beaucoup à être dans un état méditatif », explique-t-elle.

Les oeuvres de Sophie Côté seront exposées jusqu’au 19 septembre. L’aire d’exposition est accessible du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30, le samedi de 10 h à 16 h et fermé le dimanche.

image