30 juin 2016
Tournoi national de soccer de Saint-Hyacinthe
Un tournoi engagé socialement depuis 25 ans
Par: Maxime Prévost Durand
Le fondateur du Tournoi national de soccer de Saint-Hyacinthe, Ralph Gabriel, assurera la présidence d’honneur de la 25e édition. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le fondateur du Tournoi national de soccer de Saint-Hyacinthe, Ralph Gabriel, assurera la présidence d’honneur de la 25e édition. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Un cap important sera franchi cet été par le Tournoi national de soccer de Saint-Hyacinthe. Le rendez-vous estival des amateurs du ballon rond tiendra sa 25

Organisé par les Loisirs Saint-Joseph, le tournoi a permis depuis sa création en 1992 d’amasser plus de 290 000 $ afin d’offrir des activités variées et à prix abordables aux gens du quartier.

Dans le cadre des festivités entourant le 25e anniversaire du tournoi, la présidence d’honneur de la prochaine édition a été confiée au fondateur du tournoi, Ralph Gabriel.

Impliqué pendant 17 ans au sein du tournoi, M. Gabriel a vu grandir ce rendez-vous, devenu au fil du temps un incontournable pour plusieurs équipes de la région et d’ailleurs au Québec.

« Le Tournoi national de soccer de Saint-Hyacinthe, ce n’est pas juste un événement sportif. Sa mission première est de contribuer à améliorer la qualité de vie de la communauté par l’engagement social des citoyens et la concertation des organismes », a rappelé M. Gabriel lors de la conférence de presse annonçant la tenue de la 25e édition.

En 25 ans, le tournoi a été remodelé à quelques occasions. L’organisation s’est d’abord occupée du volet récréatif jusqu’en 2001, avant d’ajouter en 2002 le volet compétitif jusque là présenté par l’Inter de Saint-Hyacinthe. Jusqu’en 2008, le Tournoi national de soccer de Saint-Hyacinthe a chapeauté les deux volets avant de retourner uniquement au niveau récréatif.

Cette année, des équipes des catégories U7 à U17 sont attendues du 8 au 10 juillet. La formule festival est utilisée pour les catégories U7-U8, assurant trois parties et une médaille à chaque club, tandis que les catégories U10 à U17 couronneront un champion.

image