31 octobre 2013 - 00:00
Un vote par anticipation très couru
Par: Le Courrier
Une fois de plus, l'attente a marqué le vote par anticipation de dimanche, aux élections municipales 2013.

Une fois de plus, l'attente a marqué le vote par anticipation de dimanche, aux élections municipales 2013.

Une fois de plus, l'attente a marqué le vote par anticipation de dimanche, aux élections municipales 2013.

Une fois de plus, l'attente a marqué le vote par anticipation de dimanche, aux élections municipales 2013.

Voter par anticipation aux élections municipales est une pratique qui gagne en popularité d’élection en élection, malgré la congestion que provoque immanquablement ce scrutin avancé.

C’est ce qui était arrivé au Centre des arts en 2009, et c’est ce qui s’est produit à nouveau dimanche dernier, même si la présidente d’élection et greffière de la Ville de Saint-Hyacinthe, Hélène Beauchesne, avait pris la précaution d’ouvrir cette fois deux lieux de votation.

Selon le district d’appartenance, les électeurs pouvaient se présenter soit au Centre communautaire Assomption, dans le district Yamaska, soit au Centre aquatique Desjardins, dans le district Sacré-Coeur. Or, c’est au bureau de scrutin de ce district que l’attente s’est avérée la plus longue. « Il y a avait une demi-heure d’attente à l’entrée, puis encore de l’attente au bureau de vote. C’est resté plein toute la journée et beaucoup de gens ont dû patienter au moins une heure avant de pouvoir voter », a indiqué Caroline Nadeau, chef intérimaire de la Division communications et relations publiques à la Ville de Saint-Hyacinthe.En tout, 2 685 électeurs se sont exprimés au vote par anticipation, une donnée qui inclut le résultat du scrutin itinérant (122 votes). Ce résultat surpasse, et de beaucoup, la marque des 2 052 participants au vote par anticipation de 2009. En considérant que 42 905 électeurs sont inscrits sur la liste électorale, on constate que 6,25 % des électeurs se sont prévalus de la possibilité de voter plus tôt, comparativement à 4,91 % en 2009.C’est pour le district Yamaska (2), où étaient regroupés cinq bureaux de scrutin, qu’on a enregistré le plus grand nombre d’électeurs, soit 332, tandis qu’il y en a eu 271 de Sainte-Rosalie (1), 216 de Saint-Joseph (3), 233 de La Providence (4), 179 de Douville (5), 215 de Saint-Thomas-d’Aquin (6), 219 de Saint-Sacrement (7), 273 de Bois-Joli (8), 337 de Sacré-Coeur (9), 169 du district Cascades (10) et 241 de Hertel – Notre-Dame (11).Ces résultats ont été obtenus après répartition des votes recueillis au cours du scrutin itinérant dans neuf établissements abritant des personnes parfois dépourvues d’autonomie, c’est-à-dire l’hôpital et des centres d’hébergement. Des candidats aux élections auraient souhaité que ce scrutin itinérant soit étendu aux résidences pour personnes âgées. Or, la Ville, même si elle le voulait, ne pourrait répondre à ce souhait. Caroline Nadeau a expliqué que c’est le ministère de la Santé et des Services sociaux qui fournit au Directeur général des élections du Québec (DGE) la liste des établissements où le vote itinérant doit avoir lieu. Le DGE communique ensuite aux municipalités le nom des établissements identifiés à cette fin sur leur territoire, et les présidents d’élection doivent s’en tenir à cette liste. En outre, ne vote pas qui veut au scrutin itinérant : les participants doivent d’abord remplir un formulaire d’inscription à ce vote.Rappelons que c’est ce dimanche 3 novembre, entre 10 h et 20 h, que l’ensemble des électeurs sont appelés à se rendre aux urnes, selon les indications que la Ville leur a déjà communiquées.

image