25 janvier 2018
Foire du livre de Saint-Hyacinthe
Une 10e édition en préparation
Par: Le Courrier

Cette année, la Foire du livre de Saint- Hyacinthe aura des airs de grande fête puisque l’événement littéraire célébrera, du 15 au 18 mars, aux Galeries St-Hyacinthe, sa 10e édition. Les groupes préscolaires et scolaires ont donc été invités à s’inscrire à une tonne d’activités et d’ateliers littéraires animés par plus d’une vingtaine d’auteurs jeunesse présents pour l’occasion. 

Le plaisir de lire!
Ces ateliers littéraires gratuits, présentés en matinée les 15 et 16 mars, permettront à plus de 1 500 jeunes des niveaux préscolaire, primaire et secondaire des CPE de la MRC des Maskoutains et des écoles de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe de découvrir le plaisir de lire. Rappelons que la programmation scolaire de la Foire du livre de Saint-Hyacinthe s’inscrit dans la mission première de l’événement qui est de promouvoir l’importance de la lecture tout en aidant à lutter contre le décrochage scolaire. Les auteurs et illustrateurs qui sont invités pour ces matinées scolaires animeront donc des activités de création dans le confort des salles du Cinéma Saint-Hyacinthe.
De grands noms
Chacun des auteurs choisis a su façonner son approche créative et éducative auprès des jeunes afin de démontrer l’impact de la lecture dans l’environnement de la langue française. Des auteurs tels que La Bande à Smike, le Flaflam studio et le duo Bellebrute démontreront l’importance du travail d’équipe lors de la création littéraire. Pierre Labrie, Sylvie Desrosiers, Laurence Aurélie et Simon Boulerice discuteront et interagiront sur des sujets chauds d’actualité tels que les stéréotypes, l’environnement numérique et les sources d’inspiration.
Jean-François Sénéchal fera découvrir les coulisses de L’enquête secrète du trésor perdu, Caroline Munger et Caroline Merola démontreront la dynamique de la lecture et des illustrations des récits éducatifs, Patrick Marleau dressera l’historique des super-héros américains de la naissance de la bande dessinée jusqu’au années 1960 et Elizabeth Turgeon expliquera la naissance de ses romans par le biais d’un voyage autour du monde.
Jannick Lachapelle présentera la lecture interactive de l’album Les lunettes de Margot, alors que Jacinthe Lavoie fera la lecture du conte musical Petite souris et les histoires de la terre. Les jeunes pourront également assister à la pièce Les œufs de Pousse-Pousse le poussin du Théâtre de La Petite Valise, aux ateliers créatifs de Benoit Laverdière et aux matchs d’improvisation de BD animés par Jean-Marc Hamel mettant en valeur les illustrateurs et bédéistes Jocelyn Jalette, Félix Laflamme et Myriam Roy.
S’ajoutent à cette programmation Stéphanie Deslauriers et Charles Prémont, qui se déplaceront dans les écoles secondaires afin d’offrir des ateliers spécialisés pour les ados.
Un rendez-vous littéraireà ne pas manquer
La programmation 2018 pour le grand public sera dévoilée le 19 février. Le comité de programmation a travaillé très fort afin d’offrir une programmation des plus festives pour petits et grands représentative des 10 années passées. Pour plus d’information, visitez le site Internetwww.foiredulivresth.ca.

image