23 avril 2015
Une 15e édition colorée
Par: Le Courrier
L’Exposium de peinture des Galeries St-Hyacinthe, un événement qui réunira petits et grands artistes du Québec avec qui vous pourrez partager votre passion pour l’art. Sur la photo, ­Bertrand Turmel, porte-parole de l’activité.

L’Exposium de peinture des Galeries St-Hyacinthe, un événement qui réunira petits et grands artistes du Québec avec qui vous pourrez partager votre passion pour l’art. Sur la photo, ­Bertrand Turmel, porte-parole de l’activité.

Du 24 au 26 avril se tiendra la 15

publicité

À Saint-Hyacinthe se regrouperont, des artistes de la région, mais aussi plusieurs artistes provenant de toutes les régions touristiques du Québec. De la Côte-Nord aux Cantons de l’Est en passant par la Mauricie et le Saguenay Lac St-Jean, ce sont 70 peintres qui exposeront leurs oeuvres aux amateurs d’art.

Bertrand Turmel a été sélectionné pour agir en tant que porte-parole de cette 15e édition. Celui-ci se dit très heureux d’avoir obtenu ce rôle et est très ­enthousiaste à l’idée de rencontrer les ­artistes qui partagent la même passion que lui. Selon M. Turmel, l’Exposium de peinture des Galeries St-Hyacinthe est « l’un de ceux qui réunit l’une des plus impressionnantes brochettes d’artistes de talent du Québec ».

Possédant un curriculum vitae plutôt impressionnant et étant très impliqué dans le milieu artistique, M. Turmel ne peut être qu’une source d’inspiration pour les artistes présents et pour la relève artistique. Celui-ci a sélectionné Lise ­Auger pour être son invitée d’honneur pour l’édition 2015. Mme Auger est une artiste originaire des Laurentides inspirée par le style romantique. Le public ne pourra qu’être charmé par ses oeuvres.

Des concours pour tous

Trois concours se tiendront lors de ­l’Exposium de peinture des Galeries St-Hyacinthe.

1. Le coup de coeur scolaire, vise à unir les talents de jeunes de niveaux ­préscolaire, primaire et secondaire de la région afin d’encourager leur créativité. Le concours invite le public et les artistes à voter pour leurs oeuvres. Parmi tous les jeunes artistes ayant participé au coup de coeur scolaire, un tirage au sort déterminera un gagnant par niveau qui bénéficiera également d’un chèque-cadeau des ­Galeries St-Hyacinthe d’une valeur de 100 $.

2. Le concours Gagnez l’achat de votre toile offre aux acheteurs sur place la chance de remporter la valeur de sa toile en chèques-cadeaux des Galeries St-Hyacinthe, pour une valeur allant jusqu’à 500 $.

3. La Toile-mosaïque est une toile ­collective qui unit tous les artistes ­présents. Le président d’honneur, Bertrand Turmel, donnera le premier jet à la toile. Par la suite, 12 artistes présents lors de l’Exposium de peinture seront invités à venir poursuivre la toile un à la suite de l’autre en suivant le tracé ou en s’inspirant du tracé de l’artiste précédent. C’est donc un rendez-vous le samedi 25 avril, dès 13 h, au centre d’activités des Galeries St-Hyacinthe. De plus, pour seulement 2 $ par billet de participation, vous aurez la possibilité de gagner cette toile unique. Le tirage au sort sera effectué lors du cocktail de clôture le dimanche 26 avril, à 16 h, à ­l’entrée 2 des Galeries St-Hyacinthe. Tous les dons amassés par la vente de billets ­seront remis entièrement au Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer. ­

image