8 octobre 2015
Une 2e clinique de dépistage du cancer du col de l’utérus à l’Hôpital Honoré-Mercier
Par: Le Courrier

Dans le cadre de la Semaine de sensibilisation au cancer du col de l’utérus, une clinique de dépistage du cancer du col de l’utérus aura lieu du 19 au 23 octobre, de 8 h 30 à 16 h, à l’Hôpital Honoré-Mercier. Toutes les femmes, de 21 à 65 ans, n’ayant pas eu de tests de dépistage (cytologie) depuis deux ans et qui ont toujours leur utérus, sont invitées à prendre rendez-vous.

Publicité
Activer le son

Organisée par l’équipe des cliniques ­externes et des gynécologues de l’Hôpital Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe, cette 2e édition de la clinique vise à ­permettre à plus de 300 femmes du ­territoire Richelieu-Yamaska d’obtenir un rendez-vous pour une cytologie (Pap test), un examen réalisé pour prévenir le cancer du col de l’utérus.

« Toutes les femmes devraient pouvoir bénéficier d’une cytologie gynécologique (Pap test) tous les 2 ou 3 ans. Le Pap test peut permettre de dépister le cancer du col de l’utérus, mais il est surtout utile pour trouver des cellules précancéreuses, pour lesquelles un traitement précoce permettra de prévenir l’apparition d’un cancer du col de l’utérus. Cet examen ­gynécologique est rapide, simple et sans douleur. Quelques secondes suffisent pour effectuer le prélèvement de cellules qui sont ensuite transmises au laboratoire pour analyse. Nous espérons permettre, durant cette semaine, à plusieurs femmes de ­bénéficier de cet examen de prévention important », explique la Dre Sandrine Dionne, gynécologue à l’Hôpital Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe.

En 2014, la première clinique de dépistage avait permis de joindre 200 femmes. L’objectif de cette année est d’accueillir un plus grand nombre de femmes qui souhaitent passer cet examen préventif.

Selon des données publiées en 2012 par la Direction de santé publique de la ­Montérégie, près de 300 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus sont recensés au Québec chaque année, dont plus de 60 décès y sont associés. Ce cancer est le deuxième plus fréquent chez les Canadiennes de 25 à 44 ans.

Les femmes qui désirent prendre ­rendez-vous peuvent le faire dès maintenant, soit par téléphone en composant le 450 771-3355, option 4 ou le 514 287-7247, option 4 ou par courriel, à l’adresse paptest@ssss.gouv.qc.ca en indiquant toutes leurs coordonnées. Les places sont limitées.

image