12 novembre 2015
Une 36e édition pour le Salon des Métiers d’art
Par: Alice De guise
Le Salon des Métiers d’art se déroulera du 19 au 22 novembre. Mona Cormier et Mireille Lynch vous y attendent. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le Salon des Métiers d’art se déroulera du 19 au 22 novembre. Mona Cormier et Mireille Lynch vous y attendent. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le Salon des Métiers d’art de Saint-Hyacinthe entame déjà sa 36

Publicité
Activer le son

Cette année encore, on y retrouvera plus de 20 nouveaux artisans. Il est important de souligner l’étroite sélection faite par le ­comité organisateur du salon. « Nous ­tenons à garantir que les artisans du salon font bel et bien les choses de leurs propres mains ici au Québec. Nous recevons plus de 30 nouvelles demandes de participation chaque année. Les artisans viennent nous rencontrer. Nous allons également les voir dans leurs ateliers pour voir comment ils procèdent et si tout est bien fait ici », souligne Mireille Lynch, membre du comité de sélection.

De plus, les salons des métiers d’art ­encouragent le commerce local. « Nous ­vivons dans une société de consommation, c’est un fait. Nous souhaitons consommer de plus en plus rapidement. Les gens ne veulent plus attendre pour avoir quelque chose d’unique. Ils préfèrent souvent acheter quelque chose de moins bonne qualité et l’avoir plus vite. Nous ­proposons quelque chose qui va un peu à contre-courant. C’est important ­d’encourager les gens d’ici. D’ailleurs, ­parmi nos ­artisans nous comptons ­beaucoup plus de jeunes qu’auparavant », souligne Mona Cormier, présidente du conseil d’administration.

La grande sélection d’artisans permet donc à tout un chacun d’y trouver son compte. Le Salon des Métiers d’art ­rassemble divers types d’artisanat. On y ­retrouve de l’artisanat traditionnel comme le travail de laine, du bois, du verre, mais également des types plus modernes. Cette année, la réutilisation est à l’honneur ­chez les nouveaux artisans. L’utilisation de matériaux recyclés est une tendance forte, que ce soit dans le textile ou encore dans la joaillerie.

Le tirage de dix certificats-cadeaux d’une valeur de 30 $ est prévu au cours des quatre jours du salon. L’an dernier, c’est plus de 4000 visiteurs qui sont venus encourager les artisans d’ici. Le site est très accessible et le stationnement est gratuit pour tous. Le coût d’entrée est de 4 $ pour un adulte et gratuit pour les enfants de 12 ans et moins.

image