16 janvier 2020
Une 47e édition courue
Par: Maxime Prévost Durand

Aidé par la soirée du retrait des chandails de Maxime Talbot et Bruno Gervais, ainsi que par la présence du Vert et Noir de l’école Fadette en finale de la classe AAA, le Tournoi pee-wee de Saint-Hyacinthe a connu un bel achalandage pour sa 47e édition, qui s’est conclue dimanche.

Publicité
Activer le son

Le président de l’organisation, Lucien Beauregard, estime « entre 9000 et 10 000 » le nombre de spectateurs qui ont assisté au tournoi, du 3 au 12 janvier. Un chiffre un peu plus élevé que la moyenne, a-t-il précisé, et ce, bien que le tournoi eût une journée de moins à l’horaire cette année.

« Dans l’ensemble, ça a été un super tournoi », a mentionné M. Beauregard dans le bilan qu’il a dressé en entrevue. Il estime déjà que le montant de 30 000 $, visé chaque année par le tournoi pour remettre à l’Association de hockey mineur de Saint-Hyacinthe, sera atteint une fois de plus.

Même les conditions météo difficiles de dimanche dernier n’ont pas incommodé le déroulement des activités, au grand bonheur du président du tournoi. « Nos craintes n’étaient pas tant les routes, mais plutôt qu’on manque d’électricité. Heureusement, on n’en a pas manqué, mais on était quand même prêts si ça arrivait. »

Le seul point négatif noté par M. Beauregard au terme de cette 47e édition est l’attitude de certains parents dans les estrades. « Il y a toujours du chialage des parents envers les arbitres », fait-il remarquer, un peu exaspéré. Le fléau est tel que l’organisation a même dû intervenir auprès de certains. « Ce sont des cas isolés, mais ça arrive quand même trop souvent. Il y a un code d’éthique au hockey mineur, mais je crois qu’il doit être revu et resserré. »

Il se réjouit néanmoins de l’engouement continu auprès du tournoi, alors que d’autres ont été appelés à disparaître. « Une vingtaine de tournois ont été annulés dans la région à cause du hockey scolaire qui prend de plus en plus de place », s’est-il désolé. La notoriété du tournoi maskoutain lui permet heureusement de ne pas trop en ressentir les effets jusqu’ici.

L’organisation continuera sa route vers le 50e anniversaire en présentant la 48e édition du Tournoi de hockey pee-wee de Saint-Hyacinthe l’an prochain. Les dates exactes restent à confirmer, mais il est fort possible que le tournoi se déroule du 3 au 17 janvier 2021.

image