13 décembre 2012
Plan de développement de la zone agricole
Une aide financière de 40 000 $ pour la MRC des Maskoutains
Par: Le Courrier

Québec vient de confirmer l’attribution d’une aide financière de 40 000 $ à la municipalité régionale de comté (MRC) des Maskoutains pour la conception de son plan de développement de la zone agricole (PDZA).

Publicité
Activer le son

« Voilà une bonne nouvelle pour le milieu agricole de la Montérégie-Est. Une fois son PDZA bien défini, la MRC des Maskoutains sera davantage outillée pour favoriser le développement durable des activités agricoles. Les PDZA proposent selon moi une approche qui, en nous permettant de mieux appuyer ce secteur économique d’une grande importance pour notre région, ne peut que contribuer à l’atteinte de notre objectif de souveraineté alimentaire pour le Québec », a affirmé Marie Malavoy, ministre responsable de la région de la Montérégie.

Au total, c’est plus de 300 000 $ qui seront versés directement aux huit MRC qui ont été retenues à la suite de l’appel de projets lancé le 29 juin et invitant les municipalités régionales de comté situées en dehors des communautés métropolitaines à soumettre leur proposition pour la mise au point d’un PDZA. Outre Les Maskoutains, les MRC qui recevront une aide financière sont les suivantes : Les Sources, Memphrémagog, Kamouraska, Les Chenaux, Témiscamingue, Charlevoix et Pontiac.« C’est un beau défi et je suis certaine que la MRC des Maskoutains, en collaboration avec le milieu agricole et les autres partenaires, saura le relever pour que notre zone agricole réalise son plein potentiel et favorise l’occupation dynamique de notre territoire », a déclaré Francine Morin, préfète de la MRC des Maskoutains.La réalisation d’un PDZA donne aux MRC le moyen de déterminer des actions concrètes afin de stimuler l’essor de l’agriculture sur leur territoire. Plus particulièrement, il s’agit de mettre en valeur les entreprises agricoles et leurs produits, d’accroître ou de diversifier les productions, d’encourager la multifonctionnalité de l’agriculture et de promouvoir la mise sur pied d’activités complémentaires de l’agriculture, telles que l’agrotourisme ou la transformation à la ferme.Pour en savoir davantage sur les PDZA, on peut consulter le site Internet du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation à l’adresse électronique suivante : www.mapaq.gouv.qc.ca

image