13 octobre 2011
Régionalisation de l'immigration
Une aide financière de 75 000 $ à Forum-2020
Par: Le Courrier

La ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Kathleen Weil, accorde une aide financière de 75 754 $ à l’organisme Forum-2020 dans le cadre du Programme régional d’intégration.

« Le Québec a besoin des talents des personnes issues de l’immigration pour relever les défis économiques et démographiques auxquels il fait face. D’ici 2014, Emploi-Québec estime que 138 000 postes seront à pourvoir en Montérégie. Et l’immigration est l’une des solutions mises de l’avant pour assurer l’avenir de nos régions », rappelle la ministre Kathleen Weil.

L’annonce a été faite par la sous-ministre adjointe à l’Intégration, Claire Deronzier, à l’occasion d’une soirée d’accueil des nouveaux arrivants qui s’est tenue le 4 octobre au Centre des arts Juliette-Lassonde, à Saint-Hyacinthe. La contribution du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles permettra de financer les activités de recrutement de travailleuses et de travailleurs immigrants qui s’installent dans la région métropolitaine et de répondre ainsi aux besoins en main-d’oeuvre des employeurs de la MRC Les Maskoutains. « Grâce à une concertation et un partenariat solides, Forum-2020 démontre qu’en misant sur l’immigration, il est possible de développer des projets et des services qui ont un impact positif sur la vitalité et la croissance de la région », a déclaré la ministre Weil. Forum-2020 est un consortium formé de la Ville de Saint-Hyacinthe, de la MRC Les Maskoutains, de la Chambre de commerce et de l’industrie Les Maskoutains, de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, du Centre de santé et des services sociaux Richelieu-Yamaska, du Centre local de développement Les Maskoutains, du Cégep de Saint-Hyacinthe, d’Emploi Québec, du Club de recherche d’emploi de Saint-Hyacinthe et de la Maison de la Famille des Maskoutains. Conscient que le contexte démographique, marqué par la baisse de la natalité et le vieillissement de la population, a des conséquences économiques et sociales, l’organisme s’est doté en 2007 d’un plan d’action stratégique pour agir à cet égard. -30-

image