16 janvier 2014
Salon de Détroit
Une année explosive
Par: Marc Bouchard

(Détroit, Michigan) – Au moment où vous lisez ces lignes, le Salon de l’auto de Montréal n’est qu’à quelques heures d’ouvrir ses portes, et propose une foule de nouveautés intéressantes.

Publicité
Activer le son

On y retrouvera notamment la toute nouvelle Nissan Micra. Un geste osé de la part du constructeur japonais puisque la microvoiture, qui fera son apparition officielle sur les routes au printemps, sera réservée au marché canadien, et omettra les Américains. La Micra est quand même distribuée dans 160 pays au monde.

Mitsubishi sera aussi sur place avec sa Mirage 4 portes, un modèle de démonstration que l’on espère commercialiser chez nous, mais qui subira d’abord le sondage des salons automobiles canadiens. Avant le Salon de Montréal cependant se déroule le roi des salons de l’auto nord-américain : le NAIAS, mieux connu sous le vocable de Salon de Détroit. Un salon qui, depuis quelques années, avait un peu perdu de son lustre, mais qui semble reprendre du poil de la bête si l’on en juge par les nombreuses nouveautés, dont certaines fort spectaculaires, que l’on y a présentées.

Nissan Sport sedan

Le Nissan Sport sedan est un prototype présenté par le constructeur japonais qui précède, tout le monde l’espère, la nouvelle Maxima. Selon le grand responsable du design, Shira Nakamura, la voiture a tout le moins l’essence de ce que sera la nouvelle philosophie de design de Nissan. De couleur ambre Stradivarius inspirée des célèbres violons du même nom, ce concept est également chaussé de jantes de 21 pouces montées sur des pneus taille basse 275/30R21. Sous le capot aux lignes plongeantes se cache un V6 3,5 litres de plus de 300 chevaux jumelé à une boîte sport XTronic CVTMD.

Toyota FT-1

Spectaculaire! C’est le mot sur toutes les lèvres quand on regarde la FT-1, la super sportive présentée par Toyota et qui pourrait bien remplacer la défunte Supra. Développée dans un environnement virtuel (la voiture se retrouve d’ailleurs dans le jeu Gran Turismo 6), la supersportive n’a pour le moment aucune spécification technique. On se contente de l’admirer et d’espérer.

Corvette Z06

La Chevrolet Corvette Stingray est déjà spectaculaire, au point de s’être vu décerner, en ouverture du salon, le titre de voiture nord américaine de l’année. Mais voilà qu’on lui ajoute une version monstrueuse, une Z06, avec une silhouette encore plus sportive et une motorisation explosive de 625 chevaux!

Ford F150

On l’espérait basé sur le concept Atlas présenté l’an dernier, et il en retient quelques traits. Le megasuccès de Ford, sa camionnette de série F, reçoit en effet une cure de jouvence complète. On lui a donné des lignes plus affirmées que jamais, et un look encore plus macho, si c’est possible. La grande nouveauté repose désormais sur un châssis séparé, fait d’acier haute résistance et d’une carrosserie en aluminium et profitera d’un nouveau moteur V6 de 2,7 litres Ecoboost!

Honda Fit

Nettement plus discrète et réservée, la Honda Fit a fait une entrée remarquée parce qu’elle est très attendue sur notre marché. Ayant conservé son habitabilité légendaire, elle mise toutefois sur une autre carte pour avoir du succès : l’économie de carburant. Avec son moteur de 1,5 litre issu de la technologie Earthdreams, elle promet d’être frugale au possible, tout en étant aussi pratique que jamais. Elle est prévue au printemps au Canada.

Impossible de faire la tournée, puisque plus de 70 premières mondiales ou nord-américaines ont été présentées au Salon de Détroit. Mais il faut bien l’admettre, l’industrie automobile se porte mieux que jamais, et ce salon en a été la preuve. Vous le verrez bien vous aussi en visitant le Salon de Montréal.

image