7 août 2014
Symposium à Saint-Pie
Une balade dans le Sentier des Couleurs
Par: Émilie Madore
La Ville de Saint-Pie a présenté la programmation de son 18e symposium Le Sentier des Couleurs.Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

La Ville de Saint-Pie a présenté la programmation de son 18e symposium Le Sentier des Couleurs.Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Le parc Euclide-Lacasse situé en plein coeur de la Ville de Saint-Pie sera ­submergé par l’art les 16 et 17 août lors du grand retour du

Une cinquantaine d’artistes de la région prendront part à ce rendez-vous artistique. Pour la Ville de Saint-Pie, l’organisation de ce symposium vise à rassembler les citoyens de la municipalité et à les ­intéresser à différentes activités culturelles tout en leur permettant d’assouvir leur curiosité face aux médiums artistiques.

C’est avec cette même idée d’intéresser les gens à l’art que la présidente d’honneur Françoise Falardeau a accepté de représenter le symposium. Designer pour la Société Radio-Canada de Montréal ­pendant plus de trente ans, Mme Falardeau est une peintre autodidacte qui souhaite s’investir auprès de sa communauté avec l’art.

« Je trouve important de m’impliquer dans les arts parce que d’abord ça me ­passionne, mais aussi parce que l’art est encore très jeune au Québec et je veux ­intéresser des gens à ça parce que c’est accessible, a-t-elle mentionné en entrevue au COURRIER. Je me rends compte avec les années que les gens ont un peu peur de rencontrer des artistes ou d’aller dans des galeries d’art. Avec un symposium, on est directement chez les gens, on amène l’art chez eux, tout en donnant une visibilité à la municipalité. »

Au cours de cette fin de semaine, les ­festivités seront agrémentées de petits concerts donnés d’abord par la chorale du camp de jour Ouragan de Saint-Pie chapeautée par la jeune auteure-compositrice-interprète Charlène Blanchette, ainsi que par la chorale de la Ville.

Un dîner communautaire sera aussi ­offert gratuitement par les Chevaliers de Colomb de Saint-Pie le dimanche.

« L’audace et la détermination, tel ­qu’indiqué sur l’écusson de la Ville de Saint-Pie, sont deux qualités que doivent avoir les artistes. Pour valoriser les ­artistes, il faut donner le goût aux gens de découvrir ce qu’ils font et de s’émouvoir », a terminé la présidente d’honneur.

Le Sentier des Couleurs débutera le ­samedi 16 août à compter de 10 h et se poursuivra jusqu’au dimanche après-midi. L’accès au symposium est offert gratuitement et aura lieu beau temps, mauvais temps.

image