31 juillet 2014
Une bibliothèque toute neuve à Sainte-Rosalie
Par: Le Courrier
La nouvelle Bibliothèque de Sainte-Rosalie ouvrira de nouveau ses portes à compter du 1 er août.

La nouvelle Bibliothèque de Sainte-Rosalie ouvrira de nouveau ses portes à compter du 1 er août.

Le 1 er août, la Bibliothèque de Sainte-Rosalie ouvrira de nouveau ses portes. Cette succursale de la Médiathèque maskoutaine, située au 13 955, avenue Morissette, était fermée depuis le mois de janvier afin d’être agrandie et rénovée.

publicité

Le coût des travaux est estimé à 1 129 252 $ dont la moitié est payée par une subvention du ministère de la Culture et des Communications.

Desservant depuis 2002 plus de 10 000 personnes provenant des quartiers Assomption, Saint-Joseph et Sainte-Rosalie, la Bibliothèque de Sainte-Rosalie a été agrandie de 328 mètres carrés (passant de 418 mètres carrés à 746 mètres carrés). Cette superficie supplémentaire a été gagnée grâce au réaménagement de locaux vacants situés dans l’ancien hôtel de ville de Sainte-Rosalie, adjacents aux locaux de la bibliothèque, et va permettre de répondre à la croissance de l’achalandage des dernières années. Les collections ont également été mieux organisées et des espaces adaptés de détente, de travail et d’animation, ont été aménagés pour répondre davantage aux besoins de la clientèle jeune et adulte. Une nouvelle technologie d’identification par radiofréquence (RFID) a également été implantée avec l’intégration d’équipements tels qu’un guichet libre-service et un système de retour automatisé. Celle-ci permet de perfectionner la gestion des collections et d’accroître leur protection, améliorer la qualité des services offerts aux usagers et bonifier la rapidité, l’efficacité et la précision de la plupart des fonctions de circulation et de mise en rayons des documents. Ainsi, le personnel et les bénévoles peuvent se consacrer davantage à l’accueil et au conseil aux lecteurs. De plus, les heures d’ouverture ont été bonifiées : le lundi, de 13 h à 20 h 30; le mardi, de 13 h à 20 h 30; le mercredi, la bibliothèque est fermée; le jeudi, de 13 h à 20 h 30; le vendredi, de 13 h à 20 h 30; le samedi, de 12 h à 17 h (la bibliothèque est fermée les samedis en période estivale, de la Journée nationale des Patriotes jusqu’à la fête du Travail); et le dimanche, la bibliothèque est également fermée. « Une bibliothèque reste un endroit important pour la richesse sociale et culturelle d’une communauté, déclare Claude Corbeil, maire de Saint-Hyacinthe. C’est un privilège de pouvoir compter sur de belles infrastructures ainsi que sur du personnel compétent et passionné. » Avec cette remise à neuf, la Bibliothèque Sainte-Rosalie s’est donné les moyens de continuer à offrir des services de qualité. En étant plus accessible, elle va permettre de fidéliser les usagers actuels, d’attirer de nouvelles clientèles et de créer de bonnes habitudes de lecture. L’inauguration officielle aura lieu en octobre prochain.

image