2 avril 2015
Livre ouvertsur la santé mentale
Une bibliothèque vivante dans le cadre du Salon du bénévolat
Par: Le Courrier
Le Trait d’Union Montérégien aura un kiosque aux Galeries St-Hyacinthe dans le cadre du Salon du bénévolat du 10 au 11 avril. À cette occasion, il sera possible de rencontrer des personnes qui parleront de leur santé mentale, à livres ouverts, afin de sensibiliser la population à différentes problématiques vécues.

Le Trait d’Union Montérégien aura un kiosque aux Galeries St-Hyacinthe dans le cadre du Salon du bénévolat du 10 au 11 avril. À cette occasion, il sera possible de rencontrer des personnes qui parleront de leur santé mentale, à livres ouverts, afin de sensibiliser la population à différentes problématiques vécues.

Dans le cadre du Salon du bénévolat qui aura lieu aux Galeries St-Hyacinthe du 10 au 11 avril, le Trait d’Union Montérégien (TUM) organise sa toute première bibliothèque vivante : un événement où des membres de l’organisme de la région maskoutaine parleront de leur santé mentale, à livres ouverts, afin de sensibiliser la population à différentes problématiques vécues.

publicité

S’inspirant d’événements comparables ayant eu lieu ailleurs au Québec, l’organisme de parrainage en santé mentale désire travailler en amont des nombreux obstacles à l’intégration vécus par ses membres par une sensibilisation directe. Par le contact réel d’une personne (le Lecteur) avec une personne ayant vécu ou vivant une problématique de santé mentale ou de douleur chronique (le Livre), l’activité cherche à produire une rencontre qui permettra de diminuer les préjugés véhiculés à l’endroit des personnes vivant avec cette réalité.

« Lorsqu’on sait qu’une personne sur cinq est à risque de développer une problématique de santé mentale dans sa vie, la nécessité de parler de santé mentale et émotionnelle paraît de plus en plus pressante », affirme Marie-Ève Francoeur, chargée de projet.

« Grâce aux témoignages de nos membres qui sont devenus, au fil du temps, des spécialistes de leur propre santé mentale, nous apprenons qu’il est possible d’accéder à une existence enrichissante malgré les obstacles et les symptômes. En ce sens, les livres vivants sont des ressources humaines, des sentinelles d’espoir », renchérit-elle.

Basée sur le principe d’une véritable bibliothèque, les personnes intéressées à échanger avec les Livres vivants du TUM sont invitées à visiter le kiosque de l’organisme afin de consulter le catalogue des titres disponibles. Anxiété, dépression, schizophrénie, bipolarité, troubles obsessionnels compulsifs (TOC), fibromyalgie, les témoignages livrés par les Livres couvrent des expériences variées, humaines et porteuses d’espoir.

Une lecture vous tente? Rendez-vous au kiosque du Trait d’Union Montérégien les 10 et 11 avril pour réserver votre Livre. La bibliothèque vivante aura lieu le samedi 11 avril. Les lectures sont d’une durée de 15 minutes. Vous pouvez toutefois, si votre Livre est passionnant, le reprendre autant de fois que vous le souhaitez s’il est toujours disponible.

Pour plus d’informations, contactez le Trait d’Union Montérégien au 450 223-1252. Vous pouvez aussi consulter le site Internet de l’organisme au www.tumparraine.org : vous y trouverez le profil de plusieurs membres toujours en attente d’un ami bénévole ainsi que plusieurs documents et vidéos faisant la promotion de bonnes habitudes de vie à adopter pour favoriser une bonne santé mentale.

image