29 septembre 2011 - 00:00
Fin de l'analogique
Une bonne affaire pour les compagnies de télécommunications
Par: Jean-Luc Lorry
Le passage du mode analogique au mode numérique pour la télévision a été une bonne affaire pour les compagnies de télécommunications qui desservent Saint-Hyacinthe. Ces prochains mois, Cogeco et Bell verront une augmentation du nombre d'abonnés à leurs services numériques, a constaté LE COURRIER.

« Nous voyons une solide croissance dans le nombre d’abonnés de Bell Télé ainsi que pour l’accès aux canaux de télévision spécialisés et aux services numérique », constate Jacqueline Michelis, du département des relations avec les médias chez Bell.

Depuis le 31 août, les personnes qui utilisaient une antenne ou des « oreilles de lapin » pour capter leurs chaînes de télévision doivent s’équiper différemment. Trois options se présentent à eux : acheter un convertisseur ou une télévision avec convertisseur intégré ou encore s’abonner à un service de câble ou de satellite.Chez Cogeco, ce changement technologique majeur ne devrait pas faire exploser le nombre de clients. « Bien que la transition numérique pourrait avoir un effet sur les abonnements, on ne s’attendait pas à des fluctuations majeures », considère Catherine Pleau, conseillère Communications d’entreprise chez Cogeco.La direction de l’entreprise de télécommunication maskoutaine Maskatel a préféré réserver ses commentaires.

Service Internet optimisé

À partir du 1er octobre, les services Internet de Cogeco passeront à la vitesse supérieure à la suite d’un sondage réalisé auprès de sa clientèle.

Les utilisateurs verront la vitesse de téléchargement en aval augmenter de 1 à 3 mégabits (Mbps) dans le cas du forfait Mini et de 5 à 7 Mbps concernant le forfait Intermédiaire. Une amélioration technique qui sera accompagnée d’une majoration de trois dollars par mois.La clientèle qui ne souhaitera pas voir le coût de son abonnement grimper aura la possibilité de souscrire à un forfait proposant une vitesse de téléchargement inférieure.

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