15 septembre 2016
Une clinique de thérapie du sport s’installe à Saint-Hyacinthe
Par: Rémi Léonard
Les thérapeutes Laurence Lafrenière; Julie Morin, directrice administrative; Victoria Fletcher et Élodie Martel, stagiaire. Photo courtoisie.

Les thérapeutes Laurence Lafrenière; Julie Morin, directrice administrative; Victoria Fletcher et Élodie Martel, stagiaire. Photo courtoisie.

Une clinique de thérapie du sport : La Zone Thérapeutique vient de s’installer au Cégep de Saint-Hyacinthe. Elle offrira le suivi clinique (traitement de blessures et prévention), les premiers soins d’urgence lors d’événements sportifs, le service de bandage (taping) et le suivi post-commotionnel aux sportifs et à la population en général.

Publicité
Activer le son

Grâce à une entente conclue avec le Cégep de Saint-Hyacinthe, les étudiants-athlètes et réguliers ainsi que des employés du Cégep auront accès au suivi clinique (traitement de blessures et prévention). 

La Zone Thérapeutique sera également responsable des premiers soins d’urgence lors des événements sportifs des Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe. 

La clinique offrira ses services à la population en général et à toutes les associations ou équipes sportives désireuses de faire appel à ses professionnels. « Nous avons d’ailleurs déjà confirmé des partenariats avec des équipes sportives de la Montérégie telles que l’équipe de hockey les Gaulois midget AAA de Saint-Hyacinthe », affirme la thérapeute et propriétaire Julie Morin, mentionnant que les thérapeutes couvrent des événements sportifs dans le Centre-du-Québec, en Montérégie et dans la région de Montréal.

Quatre thérapeutes du sport agréées forment l’équipe de La Zone Thérapeutique : Laurence Lafrenière, Julie Morin (directrice administrative), Victoria Fletcher et Élodie Martel (stagiaire). De plus, « la clinique bénéficie d’un partenariat à deux niveaux avec le Cégep de Saint-Hyacinthe et l’université Concordia, ce qui permet d’avoir des étudiants- stagiaires au baccalauréat en thérapie du sport », mentionne Mme Morin. 

La thérapie du sport est une profession spécialisée dans la prévention, l’évaluation et le traitement de blessures musculo-squelettiques. Elle est axée sur la reprise des activités et un retour rapide au sommet de la forme. 

Les thérapeutes du sport agréés détiennent une formation universitaire et ont réussi avec succès l’examen de certification nationale de l’Association canadienne des thérapeutes du sport (ACTS). 

Les personnes intéressées peuvent visiter le nouveau site Internet de la clinique à www.lazonetherapeutique.com

image