26 juillet 2018 - 00:00
Résidus domestiques dangereux
Une collecte printanière record!
Par: Le Courrier

Lors de la rencontre du conseil d’administration de la Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains, les résultats impressionnants de la collecte printanière de résidus domestiques dangereux du 26 mai ont été présentés par son directeur général, Réjean Pion. 


Ce dernier en était extrême fier puisque la collecte printanière 2018 a littéralement pulvérisé tous les records. En effet, 1 471 citoyens se sont présentés au site pour y apporter leurs résidus dangereux (1 248en 2017), ce qui constitue une hausse d’achalandage de 18 % et une moyenne de 184 véhicules à l’heure.

Lors de cette collecte, environ 45 tonnes de résidus domestiques dangereux ont été apportées par les citoyens, comparativement à 36 tonnes en 2017 et 31,4 tonnes en 2016, soit une hausse importante de près de 25 %. De ce volume important de résidus extrêmement nocifs pour notre environnement, 13 tonnes de résidus informatiques et électroniques ont été détournées de l’enfouissement, pour le plus grand intérêt de tous.

Le président de la Régie, Alain Jobin, était particulièrement satisfait des résultats. « Les citoyens de nos municipalités membres sont toujours très soucieux de la protection de leur environnement, et la hausse de participation à cette collecte nous le confirme. Les outils de communication de la Régie permettent de rejoindre un nombre important de citoyens qui se donnent rendez-vous annuellement pour participer à cette activité ».

Encore cette année, le magasin Canadian Tire de Saint-Hyacinthe a remis 15 bons d’achat qui ont été tirés parmi les participants à l’événement.

La Régie encourage les citoyens à utiliser également les services permanents et gratuits de récupération de certains résidus domestiques dangereux situés sur le territoire, en y apportant notamment les peintures, huiles usées, piles, batteries, résidus électroniques et informatiques, etc.

En guise de conclusion, la Régie invite tous les citoyens de ses municipalités membres à conserver leurs résidus domestiques dangereux, de façon sécuritaire, et à venir les porter lors des prochaines collectes qui se tiendront en septembre à Saint-Hyacinthe, Saint-Jude et Acton Vale. C’est un rendez-vous!

image