9 janvier 2020
Vol de chien à Saint-Valérien
Une conclusion heureuse pour Luna
Par: Olivier Dénommée

Après de longues journées d’inquiétude, Daphnée Millier a enfin retrouvé sa chienne Luna, à 34 km de chez elle. Cette photo a été prise lors des retrouvailles le samedi 4 janvier. Photo tirée de Facebook

Pendant que plusieurs Maskoutains préparaient les festivités du jour de l’An, Daphnée Millier de Saint-Valérien et sa famille se faisaient du sang d’encre pour Luna, leur chienne de 11 mois qui a disparu le 30 décembre après avoir été embarquée dans un véhicule. Une vague de solidarité est vite née et plusieurs internautes ont partagé un avis de recherche pour retrouver l’animal, qui a finalement eu des résultats : Luna a été retrouvée saine et sauve et est de retour chez elle depuis samedi après-midi.

publicité

« C’était le plus beau cadeau que je pouvais avoir! », a résumé Daphnée Millier dans un échange de messages avec LE COURRIER. Celle-ci est formelle : une ou des personnes malintentionnées ont enlevé Luna, qui jouait dehors avec le chien du voisin, en la faisant entrer dans une Honda Civic noire le 30 décembre vers 13 h 30. Cela s’est passé sous les yeux du voisin.

Elle a tout de même attendu au lendemain avant d’appeler la Sûreté du Québec. « Je crois [qu’ils m’ont prise au sérieux], ils m’ont appelé à plusieurs reprises pour des questions et ils se sont aussi déplacés pour aller voir des caméras de surveillance des usines près de chez moi », note la jeune femme, qui n’a toutefois pas senti que les policiers étaient optimistes quant aux chances de retrouver Luna. « Ils me suggéraient de regarder sur les réseaux sociaux, Kijiji ou Facebook. »

Retrouvée à La Présentation

C’est exactement ce qu’elle et ses proches ont fait, espérant que quelqu’un retrouve Luna dans les environs. Au fil des jours, plusieurs internautes ont partagé des informations sur des chiens retrouvés ressemblant à Luna, mais c’est une dame de La Présentation – à 34 km de son point de départ – qui a aperçu Luna qui errait, seule et sans médaille, près de chez elle cette fin de semaine. Comme on lui avait enlevé son collier rose, la dame n’était pas certaine qu’il s’agissait de Luna, mais celle-ci aurait accouru lorsqu’elle l’a appelée par son nom.

La dame a ensuite pris contact avec Daphnée Millier qui a confirmé qu’il s’agissait bien de son animal et qui l’a enfin retrouvée samedi, cinq jours après sa disparition. « Elle n’avait pas l’air craintive ou apeurée », se réjouit sa propriétaire, qui a tout de même remarqué que Luna était « maigre », signe qu’elle n’avait pas été nourrie depuis quelques jours au moment d’être trouvée à La Présentation.

Daphnée Millier doute que la police poursuive ses recherches pour savoir qui a enlevé Luna le 30 décembre, mais assure de son côté qu’elle ne la laissera plus sortir seule et que des caméras de surveillance seraient installées prochainement pour éviter que d’autres événements du genre se reproduisent.

Retour en 2017

Ce n’est malheureusement pas la première fois qu’une histoire similaire fait l’actualité dans le secteur : LE COURRIER publiait un article en janvier 2017 sur la mort de deux chiens, portant des marques de cruauté, retrouvés dans un fossé de Saint-Valérien. Les deux chiens, appartenant à des familles voisines de Sainte-Cécile-de-Milton, ont été retrouvés sans vie quelques jours après leur disparition, à plus de 10 km de chez eux. D’autres articles, notamment dans La Voix de l’Est, ont fait mention de vols ou de tentatives de vols de chiens cette même année à Saint-Valérien et dans la région de Granby. C’est donc sans surprise que Daphnée Millier s’attendait « au pire » quant au sort qui aurait pu être réservé à Luna. Heureusement, cette fois, cette histoire s’est bien terminée et c’est à l’efficacité des gens sur les réseaux sociaux qu’on doit cette conclusion heureuse.

image