9 février 2017 - 00:00
Complot à la PHD
Une contre-expertise demandée par la Couronne
Par: Maxime Prévost Durand

La Couronne a décidé d’aller de l’avant avec une contre-expertise à la suite de la réception de l’évaluation de non-responsabilité criminelle pratiquée sur l’un des deux jeunes accusés de complot de meurtre et de viol.


Les détails du premier rapport n’ont pas été divulgués lors de l’audience, mais les résultats ont été contestés par Me Véronique Champagne, de la Couronne, qui avait pris connaissance de son contenu avant le retour de la cause en Chambre de la jeunesse, mardi, au Palais de justice de Saint-Hyacinthe.

Cette évaluation avait été réalisée à la demande de Me Francis Savaria auprès de son client, âgé de 16 ans. L’autre accusé, de 14 ans, n’a pas souhaité emprunter cette avenue dans les procédures. Lors de leur dernier passage en cour, en janvier, ce dernier avait changé d’avocat, confiant le dossier à Me Marc-André Leblanc.

La cause reviendra en Chambre de la jeunesse le 7 mars. Le rapport de la contre-expertise sera alors déposé. Les deux adolescents, qui font face à un total de 23 chefs d’accusation, restent toujours détenus durant ce temps, compte tenu de l’objection de remise en liberté signifiée par la juge Vivianne Primeau en décembre. 

image