10 mai 2018
Une course des couleurs pour lancer le mois de l’activité physique
Par: Maxime Prévost Durand
Un véritable arc-en-ciel se formait sur le chandail des élèves, aspergés d’une poudre colorée, au fil de la course des couleurs.

Un véritable arc-en-ciel se formait sur le chandail des élèves, aspergés d’une poudre colorée, au fil de la course des couleurs.

Le plaisir était au rendez-vous pour cette activité, dont l’objectif était de faire bouger les jeunes.

Le plaisir était au rendez-vous pour cette activité, dont l’objectif était de faire bouger les jeunes.

Tout près de 2 200 élèves de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe se sont réunis à Roxton Falls le 1er mai pour participer à une course des couleurs, une activité qui lançait du même coup le mois de l’activité physique.

 

Au total, huit écoles primaires se sont retrouvées pour cette course colorée, où les jeunes étaient invités à faire autant de tours qu’ils le voulaient d’une boucle de 1,2 km dans un temps limité à 30 minutes. Au milieu du parcours, des bénévoles les aspergeaient d’une petite poudre de différentes couleurs pour créer un arc-en-ciel multicolore sur le chandail qu’ils portaient spécialement pour l’activité.

« L’objectif aujourd’hui n’est pas de faire un nombre de tours précis, a souligné Line Allard, enseignante en éducation physique à l’école Saint-Jean-Baptiste de Roxton Falls, qui accueillait la course. Que les jeunes marchent ou courent, l’important est qu’ils bougent et qu’ils s’amusent. »

C’est toute une journée de plaisir qui attendait les élèves de la maternelle à la 6e année. En plus de la course, élément central de l’activité, l’équipe de Jeunes en santé a fait bouger les élèves, tout comme deux animateurs de Force 4, la chaîne Web du Grand défi Pierre Lavoie.

« Le circuit consiste à un échauffement d’avant course, la course, une séance d’étirements et ceux qui le veulent peuvent faire du yoga à l’intérieur de l’école également », a expliqué Mme Allard.

En après-midi, les 2 200 élèves se sont également rassemblés pour faire la danse officielle de Force 4 tous ensemble.

Cette activité découle directement de la subvention « Bouge au cube » versée aux écoles participantes.

« Lorsqu’on s’est réunis pour savoir ce qu’on ferait comme activité, François [Véronneau, professeur à l’école Saint-Hugues / Saint-Marcel] a lancé comme idée de faire une course des couleurs et je leur ai proposé de venir ici, a raconté Line Allard. En accueillant l’événement, je voulais aider à développer un sentiment d’appartenance envers l’école Saint-Jean-Baptiste et le village de Roxton Falls. »

En plus des élèves de l’école Saint-Jean-Baptiste, ceux des écoles Henri-Bachand (Saint-Liboire), Saint-Hugues / Saint-Marcel, de la Croisée (Upton), Saint-Nazaire (Saint-Nazaire d’Acton) et des écoles maskoutaines Bois-Joli-Sacré-Coeur, Lafontaine et Larocque ont participé à cette course des couleurs.

image