20 février 2013
Une délégation de jeunes de la Montérégie Est à Québec pour repenser l’avenir de l’enseignement supérieur
Par: Le Courrier
Sur la photo, on aperçoit la délégation formée de Liliane Forcier, Antoine Laporte, Lima Bourhis, Emmanuelle Pin, Emmanuel Lauzon, Martin St-Germain, Josée Lepage et Kathy L. Cabana entourant le ministre Pierre Duchesne.

Sur la photo, on aperçoit la délégation formée de Liliane Forcier, Antoine Laporte, Lima Bourhis, Emmanuelle Pin, Emmanuel Lauzon, Martin St-Germain, Josée Lepage et Kathy L. Cabana entourant le ministre Pierre Duchesne.

Le Forum Jeunesse Montérégie Est (FJME) a profité de la dernière édition de l’« École d’hiver » de l’Institut du Nouveau Monde (INM) pour former une délégation de sept jeunes de la région afin d’y faire valoir leurs préoccupations.

Publicité
Activer le son

Cettte activité citoyen, qui a eu lieu les 25, 26 et 27 janvier à l’Université Laval à Québec, avait pour objectif de réfléchir sur l’avenir de l’enseignement supérieur au Québec et était organisé en marge du Sommet sur l’enseignement supérieur qui se tiendra à la fin du mois de février.

Accompagné par Emmanuel Lauzon, animateur local en participation citoyenne au FJME, le groupe était formé d’adultes âgés entre 19 et 33 ans provenant des municipalités de Saint-Basile-le-Grand, Saint-Hyacinthe, Saint-Joseph-de-Sorel, Sorel-Tracy, Varennes et Yamaska. L’activité qui regroupait près de 500 jeunes âgés entre 15 et 35 ans aura permis à ces derniers d’assister à des conférences, des tables rondes et de participer à des débats à propos de quatre sous-thèmes, soit la qualité de l’enseignement supérieur, l’accessibilité et la participation aux études supérieures, la gouvernance et le financement des universités ainsi que la contribution des établissements et de la recherche au développement de l’ensemble du Québec. En plus d’assister à diverses conférences et d’échanger sur l’avenir des cégeps et des universités, la délégation de la Montérégie Est, au terme d’une fin de semaine de réflexions et de débats, a rédigé un texte reflétant leur vision commune. L’ensemble des écrits produits dans le cadre de cette activité fera l’objet d’un rapport qui sera remis à Pierre Duchesne, ministre de l’Enseignement supérieur, en vue du Sommet qui se tiendra les 26 et 27 février à Montréal.

image