5 mars 2015
Jeux du Canada
Une deuxièmemédaille d’orpour Marc Laurence­
Par: Maxime Prévost Durand

La domination de l’équipe de basketball en fauteuil roulant du Québec s’est poursuivie aux Jeux du Canada. Les ­représentants du Fleur de Lys ont ­prolongé à quatre le nombre de conquêtes consécutives à ce grand ­rendez-vous canadien.

Le Québec a été parfait en remportant tous ses matchs, dont la finale face à la Saskatchewan au compte de 69 à 57. Il s’agit d’une douce vengeance pour le Maskoutain Marc Laurence et sa troupe, qui s’était inclinée face à cette même équipe de l’Ouest lors des derniers ­championnats canadiens.

Il s’agit d’une quatrième médaille d’or consécutive pour le Québec dans cette discipline. La province a réalisé pareil ­exploit lors des Jeux de 2003, 2007 et 2011. Marc Laurence en est à sa deuxième conquête avec la formation québécoise.

Nage synchronisée

En nage synchronisée, la Madeleinoise Mélody Roy a elle aussi récolté une médaille d’or, à l’épreuve par équipe. C’est donc dire que chaque athlète de la grande région maskoutaine aux Jeux du Canada revient avec au moins une médaille d’or.

Mélody a également bien fait à l’épreuve de duo, en prenant le 11e rang avec sa coéquipière Brooke Kacie Brimo. Elles ont remporté la finale B grâce à une note de 73.521.

La paire a été victime du succès d’un autre duo québécois puisqu’au terme de l’étape préliminaire, Mélody et Brooke se classaient au troisième rang. Une seule équipe par province pouvait toutefois se qualifier pour la finale A. Les Québécoises Maria Gheta et Ioana Gheta ont dominé la compétition, triomphant à cette épreuve de duo.

À l’épreuve de figures, où les ­Québécoises ont bien fait, Mélody a pris le 17e rang parmi plus de 92 participantes.

image