2 septembre 2021
Une Dominiquoise finaliste au concours Tournez-vous vers l’excellence!
Par: Le Courrier

Sophie Brodeur, de la Ferme Réso à Saint-Dominique, fait partie des 10 finalistes au concours Tournez-vous vers l’excellence! Photo gracieuseté

Sophie Brodeur, de la Ferme Réso de Saint-Dominique, s’est classée parmi les 10 finalistes du concours Tournez-vous vers l’excellence! organisé par la Financière agricole qui récompense les jeunes agriculteurs pour leur profil d’entrepreneur, leurs réalisations ainsi que leurs qualités de gestionnaire qui les animent.
Publicité
Activer le son

Ayant grandi sur une ferme, Sophie savait que sa vie s’y déroulerait. Après des études en agriculture et en environnement, elle reprend la ferme de son défunt père, qui avait été pour elle un mentor d’exception. Elle avait comme vision pour son entreprise de produire une viande de la meilleure qualité qui soit, dans des conditions qui respectent le bien-être animal.

Après une année, elle délaisse l’élevage à forfait de veaux de lait. Elle s’autofinance et devient indépendante en production de veaux de grain. Depuis, la progression de l’entreprise a été fulgurante, malgré des années imprévisibles avec des variations de valeur marchande. Elle a su tirer son épingle du jeu grâce à sa grande capacité à surveiller les liquidités, à bien analyser les investissements tout en « faisant preuve d’audace lorsque nécessaire ».

Récemment, elle s’est lancée dans la vente de veaux de grain directement de la ferme. Si elle a déjà été récipiendaire du prix du lieutenant-gouverneur général du Québec pour son engagement dans la communauté, elle reconnaît qu’aujourd’hui, à 34 ans, elle doit consacrer son temps en priorité au travail et à la vie familiale. « Je souhaite transmettre ma passion à mes quatre enfants et leur transférer une entreprise prospère, à dimension humaine », affirme-t-elle.

Un jury indépendant déterminera le grand gagnant et les deux lauréats du concours. Deux bourses seront aussi remises, l’une pour la qualité du mentorat reçu (bourse du FIRA) et l’autre pour les meilleures pratiques en matière de développement durable. Les résultats seront connus le 24 novembre, dans le cadre du Colloque Gestion du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec.

image