9 octobre 2014
LHJQ
Une dure semaine qui se termine sur une bonne note
Par: Maxime Prévost Durand
À leur seul match disputé à Saint-Hyacinthe cette semaine, les Lauréats ont goûté à la médecine des Cougars de Sherbrooke dans une défaite de 11 à 4.  Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

À leur seul match disputé à Saint-Hyacinthe cette semaine, les Lauréats ont goûté à la médecine des Cougars de Sherbrooke dans une défaite de 11 à 4. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Trois rencontres étaient au programme au cours de la dernière semaine pour les Lauréats de Saint-Hyacinthe. L’équipe a peiné face aux Panthères de Saint-Jérôme et aux Cougars de Sherbrooke, deux puissances de la Ligue de hockey junior du Québec en ce début de saison, avant de savourer une victoire dimanche contre l’Arctic de Saint-Léonard.

Publicité
Activer le son

Saint-Jérôme n’a fait qu’une bouchée des Maskoutains en l’emportant 7 à 1 le mercredi 1er octobre, tandis que Sherbrooke a malmené les Lauréats avec sa rapidité d’exécution vendredi soir au Stade L.-P.-Gaucher dans une victoire de 11 à 4.

La tâche était loin d’être facile pour Saint-Hyacinthe, alors que les Panthères trônent au sommet de la division Martin St-Louis et que les Cougars luttent pour le premier rang de la division David Perron.

Tommy Lapierre a été le seul buteur des Lauréats à Saint-Jérôme. Face aux Cougars, Félix Landry (2), Raphaël Patry et Pier-Alexandre Trudeau ont marqué. Trudeau a d’ailleurs inscrit l’un des plus beaux buts de l’équipe depuis le début de la saison, en contournant habilement et d’une seule main le défenseur sherbrookois qui lui barrait la route avant de couper vers le filet pour déjouer le gardien Shawn Ouellet.

Dimanche, l’équipe de Stéphane Donais a entamé la rencontre en force face à Saint-Léonard, menant à une victoire de 4 à 3.

Les Lauréats ont inscrit deux buts dès les trois premières minutes du match, le gardien de but Guillaume Briand-Brière cédant face à Julien Simounet et Xavier Marangère avant que l’Arctic ne réduise l’écart à un but deux minutes plus tard.

Les Lauréats se sont par la suite montrés opportunistes lors d’avantages numériques. Maxime Chevalier et Philippe Lévesque ont chacun marqué dans ce contexte avant la fin du premier tiers, chassant du même coup Briand-Brière. La belle prestation du nouveau gardien des Lauréats, Alex Fournier, a permis à l’équipe de signer sa cinquième victoire.

Fournier, que Saint-Hyacinthe a réclamé lors d’un ballotage spécial, a d’ailleurs disputé les trois dernières rencontres de l’équipe. Rappelons que le gardien partant des Lauréats, Vincent Gervais, s’est blessé il y a deux semaines et a été contraint de s’absenter pour la dernière semaine d’activités. On ne sait toujours pas à quel moment il reviendra au jeu. Quelques jours plus tôt, Nicolas Lachance avait été rappelé par les Olympiques de Gatineau.

Les Lauréats poursuivront une séquence de six parties sur la route en sept matchs ce week-end, alors qu’ils visiteront vendredi les Inouks de Granby, qui peinent en ce début de saison avec seulement deux victoires à leur fiche, et les Rangers de Montréal-Est dimanche.

image