5 août 2021
Expo agricole adaptée
Une édition couronnée de succès
Par: Eliane Tremblay-Moreau

Plusieurs visiteurs se sont photographiés près des lettres officielles. Photos François Larivière | Le Courrier ©

Une soixantaine de véhicules ont participé au derby de démolition chaque soir.

Les Trois Accords ont offert une performance endiablée devant plus de 1000 spectateurs

Le spectacle de Gregory Charles a conclu l’Expo en beauté samedi soir.

L’édition adaptée de l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe s’est bien passée. Sur quatre jours, quelque 18 989 visiteurs se sont baladés à travers le parcours agricole et ont assisté aux spectacles.

Publicité
Activer le son

Le directeur des communications et commercialisation chez GoXpo, Gaston Doré, est très satisfait de cette récente édition. « Les gens étaient heureux de sortir en famille! Il y avait des activités pour plaire à tous les âges. Les activités étaient très bien organisées et montées pour s’adapter à la situation actuelle. Tout le monde a bien respecté les mesures sanitaires », mentionne-t-il.

L’activité qui a été la plus populaire a été sans contredit le derby de démolition. Un total de 4500 spectateurs ont pu s’y amuser les deux soirs. Le généreux Gregory Charles a offert un spectacle dansant de 2 h 45 devant plus de 500 personnes et Les Trois Accords se sont produits devant plus de 1000 personnes.

Des nouveautés bien appréciées

Les nouveautés ont été très appréciées par le public, notamment le Salon des races chevalines qui a permis de caresser et d’admirer onze races de chevaux. « Le pavillon des chevaux n’était pas mis en valeur lors des autres éditions. Les gens avaient peur de se faire ruer lorsqu’ils se promenaient derrière les chevaux et ils ne pouvaient pas voir leur tête. Cette année, il était possible de les contempler dans toute leur splendeur », indique Gaston Doré.

La Course à obstacles Famille du lait a aussi mis le sourire aux lèvres à ceux qui sont repartis avec un berlingot de lait. De nombreuses activités ont également permis aux plus jeunes d’en apprendre davantage sur l’apiculture, avec la ruche éducative, et sur les ovins, avec la démonstration de tonte de moutons. « Les jeunes ont même pu repartir avec des morceaux de laine », souligne-t-il.

Une fausse alerte d’incendie au Stade L.-P.-Gaucher a forcé les jugements de bovins laitiers de race Jersey à se poursuivre à l’extérieur. « Les gens sont restés très calmes, puis ils se sont dirigés vers l’extérieur. Ce fut un beau moment solidaire et un peu cocasse. Rien n’arrête les jugements d’animaux! », dit M. Doré en riant.

Aide financière

Pour combler les pertes financières de l’industrie touristique en raison de la pandémie de la COVID-19, la ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent, Caroline Proulx, a attribué une somme de 412 500 $ à l’Expo agricole dans le cadre du programme Aide financière aux festivals et aux événements touristiques.

« Nous sommes très contents de l’édition adaptée. Tous les commentaires reçus étaient constructifs et c’était beau de revoir des sourires après la période difficile que nous avons traversée », conclut Gaston Doré.

image