28 mars 2013
Une entreprise de Saint-Pie entrera en Bourse
Par: Jean-Luc Lorry
Alain L'Heureux, président et chef de la direction des Emballages Cartex.

Alain L'Heureux, président et chef de la direction des Emballages Cartex.

Les Emballages Cartex, une entreprise de Saint-Pie spécialisée entre autres dans la fabrication de présentoirs, fera son entrée en Bourse à la suite d’une complexe transaction financière.

Publicité
Activer le son

Pour être en mesure d’ouvrir son capital à l’épargne publique, Les Emballages Cartex seront acquis par l’entreprise Section Rouge Média qui est inscrite à la Bourse de croissance TSX.

Cette opération constitue une prise de contrôle inversée puisque Les Emballages Cartex deviendront actionnaires majoritaires de Section Rouge Média à hauteur de 59 %.« Nous allons en Bourse dans le but de faire des acquisitions et d’augmenter notre chiffre d’affaires », indique Alain L’Heureux, président des Emballages Cartex. En 2012, l’entreprise a réalisé des ventes totalisant 6,5 M$. Son dirigeant vise un chiffre d’affaires entre 40 et 50 M$ d’ici cinq ans.« Notre projet est de prendre de l’expansion en développant notre créneau de présentoirs temporaires et permanents », précise M. L’Heureux. Les Emballages Cartex réalisent plusieurs modèles de PLV (Publicité sur lieu de vente) pour le compte de clients majeurs comme L’Oréal Canada, Van Houtte ou le brasseur Sleeman. « Nous avons un marché très fragmenté », décrit Alain L’Heureux qui est l’unique actionnaire de son entreprise.Celle-ci exploite également un second site de production situé à Dorval depuis l’acquisition en 2010 d’Imacor (une division spécialisée en impression sérigraphique et numérique). Section Rouge Média publie Ma Revue Agricole, un magazine qui offre un support à la vente de machinerie. L’entreprise est dirigée par l’avocat criminaliste Jean-Pierre Rancourt. Celui-ci conservera un siège au conseil d’administration de la future structure qui devrait prendre le nom de Groupe Cartex-Imacor.

image