15 juillet 2021 - 07:00
Saint-Hyacinthe
Une enveloppe de 800 000 $ pour dynamiser le centre-ville
Par: Sarah-Eve Charland
La subvention aura pour objectif de dynamiser le centre-ville de Saint-Hyacinthe. Photo François Larivière | Le Courrier ©

La subvention aura pour objectif de dynamiser le centre-ville de Saint-Hyacinthe. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Après avoir vécu les contrecoups de la pandémie, la Ville de Saint-Hyacinthe bénéficiera d’une somme de 800 000 $ dédiée à la revitalisation de son centre-ville. Bien que les détails soient loin d’être connus, le montant devra être utilisé pour la relance économique du quartier.

Le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec a soutenu 19 villes, ayant plus de 30 000 habitants, qui ont été davantage affectées par la pandémie. Ces villes ont passé au moins 90 jours en zone rouge ou sous les mesures spéciales d’urgence.

Selon la directrice des communications de la Ville de Saint-Hyacinthe, Brigitte Massé, peu de détails sont connus. La Ville est à conclure une convention avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation afin d’établir les modalités de la subvention. Saint-Hyacinthe devra aussi former un comité, composé de représentants du ministère de l’Économie, du ministère des Affaires municipales et des acteurs du milieu, d’ici le 1er octobre. À savoir qui des acteurs du milieu en feront partie, il est encore trop tôt pour le dire, affirme Mme Massé. Ce comité aura la responsabilité de formuler un plan d’action qui devra être complété au plus tard le 1er décembre.

Le plan d’action pourrait inclure des mesures d’intervention parmi les axes suivants : aide aux entreprises, aménagement du centre-ville, création d’événements, ajout d’infrastructures et de mobilier permanent. Mme Massé n’a pas pu confirmer si des projets déjà sur la planche à dessin, comme la place des spectacles, pourraient en faire partie.

« Ce sera au comité de déterminer le plan d’action. Il faut convenir des projets qui vont se qualifier au programme. L’accueil est très positif. Les besoins sont là évidemment. On va s’assurer que ces sommes-là soient les plus efficaces possible pour nous aider à soutenir notre centre-ville », ajoute Mme Massé.

Le maire de Saint-Hyacinthe, Claude Corbeil, ajoute aussi ne pas avoir davantage d’informations sur la façon dont sera investie la somme. « C’est une excellente nouvelle. On a des projets, des idées. Il reste à parler à nos partenaires et voir comment on va l’utiliser. J’ai des idées, mais je ne m’avancerai pas. [Concernant la place des spectacles], je ne m’avancerai pas non plus. On est 19 villes à avoir cette opportunité-là. On est de celles qui vont trouver des solutions pour investir cet argent-là au mieux pour le centre-ville. »

La SDC prête à collaborer

Le directeur général de la Société de développement commercial (SDC) centre-ville, André Marcotte, est enthousiaste. Il ne sait pas si la SDC pourra en bénéficier ni à quelle hauteur, mais il assure qu’elle répondra à l’appel si elle est invitée à collaborer.

« J’imagine qu’on va être contacté sous peu. Évidemment, ce n’est pas que la SDC qui va bénéficier de cet argent-là. On risque de pouvoir avoir accès à une certaine portion pour des projets spécifiques. […] Des idées, j’en ai des tonnes, mais je ne veux pas les dévoiler », souligne-t-il.

Les impacts de la pandémie sur le centre-ville

À l’instar de plusieurs centres-villes, celui de Saint-Hyacinthe a aussi été déserté par les professionnels durant la pandémie, observe M. Marcotte. Parmi les membres de la SDC, une grande proportion est composée de professionnels. Ces derniers ont dû se tourner vers le télétravail en raison des mesures sanitaires.

« On a somme toute été chanceux à Saint-Hyacinthe parce qu’il y a eu beaucoup plus d’ouvertures que de fermetures. Le centre-ville a gardé quand même son attrait. Contrairement aux commerces de centres commerciaux qui ont tous des portes intérieures, le centre-ville a toujours pu fonctionner parce que les portes étaient sur rue. Les gens pouvaient appeler et faire un pick-up, mais ça reste que ce n’est pas tous les commerces qui ont des boutiques en ligne ou qui ont les outils pour faire de l’inventaire. Le centre-ville a été quand même touché de façon importante. »

Le principal avantage du centre-ville est le Marché public de Saint-Hyacinthe, poursuit M. Marcotte. Selon un comptage effectué afin de connaître le nombre de clients dans le bâtiment, près de 5000 personnes visitaient le Marché public sur une base hebdomadaire. « Malgré tout, durant la pandémie, on a quand même eu une moyenne d’environ 5000 personnes par semaine qui sont passées au centre-ville. Ce n’est pas rien. Enlève le Marché, je ne suis pas sûr que le centre-ville aurait connu le même achalandage. »

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