1 juillet 2021
Natation artistique
Une équipe du Québec très maskoutaine
Par: Maxime Prévost Durand

Quatre des dix nageuses sélectionnées sur l’équipe du Québec 11-12 ans de natation artistique sont de la région maskoutaine. Photos Natation artistique Québec

Près de la moitié de l’équipe du Québec 11-12 ans de natation artistique proviendra de la région maskoutaine. Trois nageuses du club Les Vestales de Saint-Hyacinthe, Amanda Lévesque, Florence Marchesseault et Britany Pelletier, ont été sélectionnées, de même que la Maskoutaine Charlie Breault, une ancienne des Vestales qui s’entraîne maintenant avec le club Montréal Synchro.
Publicité
Activer le son

Leurs résultats obtenus lors du championnat provincial virtuel 12 ans et moins, en mai, leur ont permis de se tailler une place parmi les dix nageuses recrutées par l’unité provinciale d’entraînement. Le groupe prendra part à un camp d’entraînement virtuel dans la semaine du 5 juillet, avant de se retrouver à la piscine du parc Jean-Drapeau du 12 au 23 juillet. Ces athlètes participeront ensuite à la compétition SYNC, un rendez-vous national qui doit se dérouler les 24 et 25 juillet, toujours au parc Jean- Drapeau.

La dernière présence des Vestales avec une équipe Québec remonte à 2017, selon les informations obtenues auprès du club maskoutain. Charlie Breault et Britany Pelletier avaient fait partie de l’équipe 9-10 ans alors qu’elles avaient seulement 7 ans.

Des résultats convaincants

Lors du championnat provincial virtuel des moins de 12 ans, Charlie Breault a raflé l’or aux trois épreuves auxquelles elle a participé, soit en figures, en solo et à la routine d’habiletés au sol. Déjà qualifiée avec l’équipe du Québec, elle a enchaîné quelques semaines plus tard avec une médaille d’argent au championnat canadien à la routine d’habiletés au sol, en plus d’obtenir une 5e place en solo même si elle participait à cette compétition chez les 13-15 ans.

Chez les Vestales, Britany Pelletier a remporté la médaille de bronze en solo au championnat provincial, en plus de terminer 5e en figures. Florence Marchesseault et Amanda Lévesque ont quant à elles été ex æquo en figures avec une 7e place. Rosalie Derochette a aussi participé à ce rendez-vous pour le club maskoutain.

En raison du contexte virtuel de la compétition, les athlètes ont réalisé leurs performances à la piscine de leur club. Les épreuves étaient filmées par les entraîneurs et les vidéos étaient ensuite envoyées à Natation artistique Québec pour que les juges puissent rendre leurs notes.

Championnat québécois : l’or pour Lauryann Léveillé

Par ailleurs, la nageuse Lauryann Léveillé a brillé lors du championnat québécois en raflant la médaille d’or en solo chez les 16-20 ans.

Cette compétition, aussi tenue virtuellement en mai, regroupait des athlètes de 13 à 20 ans. Au total, les Vestales étaient représentées par cinq athlètes à ce rendez-vous.

En plus du brio de Lauryann Léveillé, le duo formé de Maya Therrien et Juliette DeGrandpré a récolté une 5e place dans le même groupe d’âge. Emma Francoz et Émilie Laflamme étaient aussi de la partie.

image