29 décembre 2011
Pélomix
Une équipe familiale béton!
Par: Le Courrier
Sur la photo on aperçoit, Gilles Poulin entouré de sa fille Véronique et de son fils Mathieu.

Sur la photo on aperçoit, Gilles Poulin entouré de sa fille Véronique et de son fils Mathieu.

Gilles Poulin a fait l’acquisition de Pélomix en 1997, cinq ans après une première tentative infructueuse. Aujourd’hui, il dirige cette entreprise spécialisée dans le béton avec son fils Mathieu, 33 ans, et sa fille Véronique, 31 ans.

publicité

Les deux jeunes en connaissent bien tous les rouages puisqu’ils ont joint ses rangs depuis quelques années déjà, en 2001 dans le cas de Mathieu et en 2009, dans celui de Véronique qui s’occupe de la gestion, et ce, à temps plein depuis mars 2011.

« C’est un domaine que je connaissais bien, avoue Gilles Poulin. L’ancien propriétaire cessait les opérations pendant l’hiver, mais moi, je voulais que ça tourne à longueur d’année. » Ses efforts ont rapidement porté fruit et en 2005, il entamait, à temps perdu, un processus d’agrandissement réalisé sur une période de quatre ans. L’investissement se chiffrait à 400 000 $, ce qui constitue définitivement un plus pour une municipalité rurale comme Saint-Simon-de-Bagot. « Nous faisons surtout des contrats pour les secteurs commercial et industriel. Plusieurs municipalités et des bureaux d’ingénieurs figurent aussi parmi nos clients. Notre réputation est bien établie, notamment auprès des entrepreneurs », se réjouit M. Poulin. La plupart des concurrents de Pélomix misent sur de gros volumes de production. Ce qui distingue l’entreprise familiale, c’est qu’elle peut fabriquer la quantité de produits dont le client a besoin, qu’elle soit grande ou petite. Le nombre d’employés de l’entreprise varie selon la demande. « Dans les périodes intenses, il peut grimper à dix. Actuellement, six employés travaillent à temps plein pour nous. » Sans faire de la recherche et du développement pur et dur, les Poulin ont tout de même raffiné leurs techniques au fil des ans, ce qui leur permet de servir leur clientèle avec rapidité, précision et efficacité. « Dans notre domaine, il faut savoir se tourner de bord rapidement », mentionne Gilles Poulin. Parmi les projets que les deux nouveaux entrepreneurs entendent relever au sein de l’entreprise, il y a la recherche de nouveaux clients et la production d’un catalogue. Pour ce qui est du moment de sa retraite, Gilles Poulin résume sa pensée dans ces quelques mots, qu’il lance en riant : « le plus tôt possible, mais pas tout de suite! ». Fiche signalétique Nom de l’entreprise : Pélomix inc. Dirigeants : Gilles, Mathieu et Véronique Poulin Année de fondation : 1982 Municipalité : Saint-Simon-de-Bagot Secteurs d’activité : produits minéraux non métalliques Site Internet : www.pelomix.com

image