29 août 2013
Hockey
Une équipe jeune pour les Lauréats
Par: Maxime Prévost Durand
Le camp d'entraînement de l'équipe de hockey junior AAA les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe vient tout juste de prendre fin. La saison sera lancée samedi à Saint-Jérôme lors du Challenge de la Ligue junior AAA du Québec.

Le camp d'entraînement de l'équipe de hockey junior AAA les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe vient tout juste de prendre fin. La saison sera lancée samedi à Saint-Jérôme lors du Challenge de la Ligue junior AAA du Québec.

À leur deuxième saison dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec, les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe tenteront de répéter l’accomplissement réalisé le printemps dernier en se taillant une place en séries éliminatoires. Pour y arriver, le personnel comptera sur une équipe où la jeunesse règnera.

publicité

Les dirigeants des Lauréats ont eu un grand choix durant le camp d’entraînement avec un surplus de joueurs et de « beaux problèmes » dont rêvent tous les directeurs-gérants. « On a trop de tout. On a en trop cinq défenseurs, cinq attaquants et plusieurs bons gardiens », a dit Patrick Arcand, dg des Lauréats lors de la visite du COURRIER à une pratique de l’équipe au Stade C.-A.-Gauvin, le 21 août.

« Une chose est certaine, ce sera une équipe très jeune. Plusieurs joueurs proviennent du midget AAA, notamment les ex-Gaulois Pier-Alexandre Trudeau et Nicolas Dumulong sur qui nous devrions pouvoir compter », poursuit-il. Quelques vétérans, tels que Jeff Scott, Guillaume Lévesque, Étienne Dufresne, Édouard Solis-Bergeron et Alexis Guilbault, nommé recrue de l’année dans la ligue l’an dernier, devraient être de retour, à moins de surprises majeures. Seulement sept des 21 joueurs de l’édition 2012-13 reviendront avec les Lauréats.La défensive sera mise de l’avant cette saison selon les observations de Patrick Arcand durant le camp. « Défensivement, on sera meilleurs cette année. On va commencer la saison avec sept défenseurs, et les sept seront très solides », a-t-il indiqué, même si le choix final des candidats n’était toujours pas arrêté.À l’offensive, les Lauréats tenteront de trouver un successeur à Hugo Vincent à titre de meilleur marqueur. Ce dernier ne pourra endosser l’uniforme de nouveau puisqu’il était âgé de 20 ans l’an dernier, âge limite pour jouer dans la ligue.

Échanges présaison

Avec des candidats de grand potentiel chez les gardiens de but durant le camp, la direction des Lauréats a dû trancher et a décidé de conserver Vincent Gervais à titre de gardien numéro un. Se faisant, le gardien maskoutain Jean-Philippe Dupaul, qui s’alignait avec les Commandeurs de Lévis chez les midget AAA l’an dernier, a été échangé aux Inouks de Granby faute de place pour lui à Saint-Hyacinthe.

Par ailleurs, le Cégep de Saint-Hyacinthe a mis la main sur les alliers Jean-Christophe Beaudin, Alex Dulude et Philippe Sardinha, tous provenant de Granby.Les Inouks et les Lauréats se sont affrontés lors de la dernière partie présaison, un match à sens unique pour les Granbyens qui l’ont facilement emporté 5 à 0. Saint-Hyacinthe a perdu ses quatre parties préparatoires.La saison débutera officiellement samedi lors du Challenge de la Ligue junior AAA du Québec à Saint-Jérôme, où toutes les équipes du circuit joueront une première partie de la saison régulière. Saint-Hyacinthe affrontera l’équipe qui a mis fin à son parcours en séries éliminatoires au printemps, les Loups de La Tuque. Le match d’ouverture de la saison locale des Lauréats se tiendra quant à lui le 6 septembre au Stade L.-P.-Gaucher avec un duel face aux Cougars de Sherbrooke à 19 h 30.

image