3 septembre 2015
Course Red Bull Boîte à Savon
Une équipe maskoutaine participera à la compétition
Par: Sarah Daoust Braun
De gauche à droite : Marc-Olivier Beaudry, Émile Champigny, Catherine Chamberland, Samuel Chamberland et Olivier Duguay participeront à la Course Red Bull Boîte à Savon. Photo François Larivière | Le Courrier ©

De gauche à droite : Marc-Olivier Beaudry, Émile Champigny, Catherine Chamberland, Samuel Chamberland et Olivier Duguay participeront à la Course Red Bull Boîte à Savon. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Les Docs sont prêts à affronter les 43 équipes lors de la compétition qui aura lieu le 6 septembre à Montréal. Catherine Chamberland

Les Docs sont prêts à affronter les 43 équipes lors de la compétition qui aura lieu le 6 septembre à Montréal. Catherine Chamberland

On peut voir Émile Champigny et Samuel Chamberland en train de construire et d’assembler la DeLorean version boîte à savon.  Catherine Chamberland

On peut voir Émile Champigny et Samuel Chamberland en train de construire et d’assembler la DeLorean version boîte à savon. Catherine Chamberland

Les Docs, un groupe de jeunes Maskoutains, seront propulsés par leur DeLorean directement en 2015, juste à temps pour prendre part à la loufoque Course Red Bull Boîte à Savon. Les cinq membres devront affronter 43 autres équipes lors de la compétition pancanadienne qui se tiendra pour la

publicité

Marc-Olivier Beaudry, Émile Champigny, Olivier Duguay, Catherine Chamberland et son frère Samuel Chamberland ont ­décidé d’embarquer dans ce projet fou, celui de construire une boîte à savon, un bolide non motorisé d’au maximum 6 pieds de large et 12 pieds de long.

Leur véhicule, qui accueillera un pilote, s’élancera sur un parcours en pente de 260 m qui débutera près du boulevard René-Lévesque pour se terminer au Square-Victoria. Les équipes ne seront pas évaluées qu’en fonction de la vitesse de leur course, mais aussi en ­fonction de leur créativité et de leur sens du ­spectacle. « C’est 50 % un « show » et 50 % une course », explique Marc-Olivier Beaudry.

Pour se démarquer, les Maskoutains ont décidé de poser leur candidature en proposant une idée de voiture qui ­s’inspire de la DeLorean de la série Back to the future. « Mes frères et moi, on écoute beaucoup de films. Back to the ­future, c’est vraiment un film culte de notre enfance. On visionne les trois films environ une fois tous les deux ans. Quand on a réalisé que les personnages voyagent dans le temps en 2015 dans le deuxième volet, c’était clair qu’on allait prendre ce concept », raconte Catherine Chamberland.

Leur équipe a été choisie parmi environ 300 demandes complétées. Pour ­l’inscription, ils ont dû réaliser une courte capsule vidéo pour présenter leur projet et fournir les plans de leur boîte à savon.

Moins d’un mois avant la course

Les cinq amis complètent en ce moment la construction de leur voiture.

« Le bolide est fonctionnel, il manque surtout les éléments de finition », indique Marc-Olivier Beaudry. Chaque membre a investi de sa poche 200 $, pour un total de 1000 $. Le montant n’a pour l’instant été dépensé qu’à moitié.

La DeLorean est presque entièrement fabriquée de matières recyclées. « On est vraiment contents d’avoir recyclé autant de matériaux. Red Bull nous dit d’être conscients des matériaux qu’on utilise, car la boîte à savon ne va pas être exposée dans un musée », précise à la blague ­Catherine Chamberland.

Les membres devront aussi préparer un court numéro de 30 secondes qui sera présenté avant la descente qui dure en moyenne entre 30 et 90 secondes.

« Ce n’est pas juste la course qui va nous faire gagner, c’est le spectacle, alors on se déguise. Il va y avoir trois docs, un du ­passé, un du présent et un du futur, ­Marty McFly et sa copine Jennifer », ajoute-t-elle.

Les vainqueurs du premier prix remporteront 5000 $, ceux du deuxième prix 2500 $ et ceux du troisième prix 1500 $.

« Au début, on s’était inscrits en se ­disant que même si on n’était pas choisis, on allait avoir eu du plaisir. Maintenant, je pense que ce n’est plus juste pour le plaisir, on regarde les autres équipes et on espère les battre », lance la jeune femme.

Les Docs invitent d’ailleurs la population maskoutaine à voter pour leur équipe via Facebook en passant par le site redbullsoapboxrace.com/ca/fr/team/les-docs/. Le groupe qui obtiendra le plus de votes gagnera le Prix du public d’une valeur de 1000 $.

La Course Red Bull Boîte à Savon existe depuis 2000 et a eu lieu dans 46 pays. La 101e édition de la compétition se tiendra à Montréal le 6 septembre.

On peut suivre les Docs sur Facebook (facebook.com/redbulldelorean).

image